Les Bitcoins, cette monnaie de singe

Les Bitcoins, cette monnaie de singe

30/05/2014

bitcoins

L’enseigne Monoprix a annoncé qu’elle accepterait les paiements en bitcoins d’ici la fin de l’année 2014.
Mais les bitcoins c’est quoi donc ? Et pourquoi pour Monoprix est-ce une révolution ?
Le bitcoin est une monnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto (que personne ne connaît) qui n’a d’existence que sur le web. Son cours n’a pas cessé de fluctuer : multiplié par cent en 2013 jusqu’à reperdre 60% de sa valeur quelques semaines plus tard. 12,5 millions de bitcoins circulent dans le monde au prix d’environ 350 € l’unité. (source JDW).
Si le bitcoin a longtemps été une monnaie d’échange dans le dark web (sites d’achat de produits & de services illégaux), les grandes entreprises s’ouvrent aujourd’hui à son utilisation, comme Monoprix qui est bien décidé à mettre en place cette monnaie sur son site internet mais aussi en paiement mobile via une application mobile favorisant les achats directement en magasin.
A l’âge d’or du Retail 2.0 (comprendre le commerce 2.0 à l’heure du web 2.0) Monoprix souligne ainsi son ambition d’innover.
De son côté l’enseigne américaine Amazon a annoncé le lancement des « Amazon-Coins » (1 centime représentera 1 Amazon Coin) afin de mettre en circulation sa propre monnaie.
Manqueront les google coins, les Yahoo-Coins, les Facebook-Coins, les Twitter-Coins et pourquoi pas les rois des coins…

http://youtu.be/Gc2en3nHxA4