Les kids : nouvelle cible marketing de Google

Les kids : nouvelle cible marketing de Google

22/12/2016

cible-marketing youtube kids

Google se lance à l’assaut de la génération T’Choupi ! L’application YouTube Kids est arrivée en France à la mi-novembre. Conçue pour les enfants, elle permet de trouver plus facilement des vidéos que nos chérubins aiment. Des contenus tels que Didou, Petit Ours Brun et autre Disney Junior !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Ouverture d’esprit ou formatage assuré ?

Là est la question ! « Est-ce qu’on les prend faut pas déconner dès qu’ils sont nés pour des cons alors qu’ils sont attirés par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales… » ? Google va-t-il influencer les rêves de cette belle « foule sentimentale » que sont les moins de 10 ans ?

En positif : la protection contre des contenus non adaptés (violents, pornographiques, racistes…), des fonctionnalités de contrôle pour les parents (tranche d’âge, temps passé...), un design adapté, une appli gratuite et disponible sur Android et sur iOS, la recherche vocale intégrée et des programmes cultes comme C’est pas sorcier, Bonne nuit les petits….

En négatif, la liste est moins longue mais mérite vigilance. Le risque de créer des cerveaux « dysneÿfié »s évoluant dans un univers réduit aux top ten des vidéos les plus regardées. Des enfants conditionnés à la publicité, certes non cliquable mais que l’on ne peut pas toujours refuser et présente toutes les 15 minutes… Et des parents déculpabilisés de confier leur progéniture aux nounous-écrans.

Il ne faut pas l’oublier, les 4-6 ans passent 2h22 chaque jour devant un écran !