Logiciel antipub : pourquoi ça bloque ?

Logiciel antipub : pourquoi ça bloque ?

27/09/2018

antipub logiciel-antipub

Vous en avez ras-le-bol de la pression publicitaire des pop-up qui jaillissent sur vos écrans lors de vos navigations ?

Et bien, même si nous sommes une agence de com’, quelques fois, on vous comprend. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur les adblockers. Ad quoi ? Adblockers, à savoir « ad » pour « advertising » et « blockers » pour « bloquer ». En français : logiciels antipub.

D’abord, pourquoi bloquer la pub ? On l’a déjà vu : pour ne plus subir de publicités intrusives… mais pas que ! Les internautes expriment d’autres raisons : pour mieux se concentrer, pour le confort de lecture, pour un affichage plus rapide car moins consommateur de bande passante… mais aussi pour être moins traqués. En effet, les pop-up sont souvent accompagnées de cookies qui traquent votre navigation… et donc votre vie privée.

Bon alors, les logiciels antipub : la panacée ? Pas si simple… et pas si vrai !

D’abord, soyons honnêtes, on est bien contents de pouvoir consulter du contenu gratuit en ligne. Sauf que les éditeurs de contenus gratuits se rémunèrent grâce aux publicités. Donc en bloquant les publicités, on coupe quelques unes des branches sur lesquelles on aime s’asseoir.

Ensuite, le fonctionnement des adblockers n’est pas toujours très clairs et pas 100% garanti. Certains laissent passer des publicités qu’ils considèrent « acceptables ». Adblock Plus, par exemple, a défini une charte multi critères des publicités « acceptables ». Elle prend en compte notamment l’emplacement de la pub, la possibilité d’identifier le caractère publicitaire du message, la dimension de la pub… Et les gros annonceurs peuvent aussi  passer la barrière de leur logiciel antipub moyennant… un droit de péage !

Par ailleurs, les éditeurs de sites internet contre-attaquent. Certains rendent leur accès impossible si vous avez bloqué les publicités voire les cookies. C’est notamment le cas de Deezer ou encore du replay de France 2. Il y a même des sociétés qui développent des solutions pour brouiller le message, à savoir ne plus permettre aux logiciels antipub de distinguer le contenu publicitaire.

Alors, on bloque ou pas ? Choix cornélien !
Vous voulez en savoir plus sur le profil des personnes qui bloquent les pubs ? Rendez-vous dans un prochain post !