Mais qu’est-ce que le storytelling ? (épisode 1)

Mais qu’est-ce que le storytelling ? (épisode 1)

06/09/2018

communication-storytelling

Le storytelling ! On en parlait déjà à l’époque de nos études (ça date !)… et on en parle encore aujourd’hui. Comme quoi, il ne faut jamais jeter les bonnes vieilles recettes ! Alors, parce que le storytelling reste une valeur sûre… on va bien lui consacrer un petit post… et peut-être même 2 !

D’abord, qu’est-ce que le storytelling, ce concept prôné par toutes les agences de communication de France, de Navarre… et de partout in the world d’ailleurs ?

Le storytelling, c’est transmettre un message en racontant une histoire de façon créative. Soit via un texte. Soit via des images. Soit via une vidéo.

Mais quel intérêt pour les marques, nous direz-vous ? Un intérêt énorme : sortir d’un discours produit, communiquer sur des valeurs ou valoriser l’univers de la marque.

Et pourquoi ça marche ? Parce que même quand on est grand, on aime les histoires !

Le grand classique du storyteling est la fabuleuse histoire du fondateur ! Qui ne connaît pas l’histoire de Steve Jobs et de son premier mac né dans un garage ? Qui ne connaît pas l’histoire de Hans Riegel et de sa buanderie dans laquelle il fabrique les premiers bonbons Haribo. Et, sortez vos mouchoirs, celle du fondateur de KFC ! vidéo fondateur kfc


Bien sûr, il n’y a pas que l’histoire du fondateur qui marche à tous les coups. Les produits et l’entreprise eux-mêmes peuvent devenir histoire. Souvenez-vous des publicités « El Gringo » dans lesquelles Jacques Vabre allait lui-même (on dira que c’était lui-même !) sélectionner ses propres grains en Amérique latine ? Qui ne connaît pas l’histoire du Levi’s, ce vêtement de travail créé à la fin de siècle dernier (ah non, celui d’avant encore !) pour durer dans le temps.

Enfin, il y a l’imagination pure. L’histoire qui nous emmène dans un univers fantastique. Celle de Cartier et de sa panthère. Ou, plus lointain mais si efficace,  la légende de Quézac : « Et on dit que quand l’eau rejaillirait enfin, elle apporterait gaîté et longue vie à quiconque la boirait, et on l’appellerait Quézac » !

Alors, parce que le storytelling nous fait rêver, on vous embarque bientôt dans « Mais qu’est-ce que le storytelling ? (épisode 2) », avec un post sur l’évolution de cette technique féerique !