Marketing prédictif : entre big brother et madame Irma !

Marketing prédictif : entre big brother et madame Irma !

19/05/2016

Marketing prédictif

Big data, content store, smart data, customer life time value, database marketing…  ça vous parle ? Rassurez-vous, nous non plus ! 

Mais voilà, c’est l’avenir. Plutôt le « real time » ! Alors, on a décidé de débroussailler un peu ce qui se cache derrière ses mots abscons.

En français tous ces outils ou concepts rejoignent la notion de marketing prédictif : de nouvelles cartes de Tarot en quelques sortes mais inventées par des geeks !

L’ancêtre du marketing prédictif est le CRM : le management de la relation client in french ! Son objectif : prévoir le comportement d’un consommateur pour lui proposer les offres les plus adaptées. Avec le marketing prédictif, toutes les informations - historique d’achat, temps passé par page sur des sites, programmes de fidélisation, conversations sur les réseaux sociaux… - sont conservées et analysées par des intelligences artificielles. Des outils de plus en plus puissants et des algorithmes de plus en plus sophistiqués permettent de modéliser les comportements à tel point que les logiciels connaissent nos envies… avant nous !

Outre les ventes, tous les services bénéficient de cette approche « a priori » : les entreprises utilisent désormais ces « smart data » pour améliorer la pertinence des campagnes marketing, réduire le nombre de résiliations, optimiser les stocks… 

Le marketing traditionnel est-il mort ? Que neni ! Les femmes et les hommes de marketing sont toujours là pour concevoir, structurer, analyser et corriger outils et résultats. Big ou pas, les data ne sont que des données !