Positionnement marketing… et musical !

Positionnement marketing… et musical !

11/03/2016

Positionnement marketing… et musical !

Burberry est l’une des marques de luxe la plus active sur le digital : gamme de produits spécifiques au web, présence sur 10 réseaux sociaux, partenariat avec Google pour l’opération Burberry Kisses, campagne printemps-été 2016 réalisée en direct sur Snapchat… Même son magasin londonien de Regent Street est connecté. Totalement avant-gardiste, il ressemble à un site internet et compte pas moins de 100 écrans digitaux. Un système de reconnaissance immédiate de tout client porteur de la carte de fidélité permet aux vendeurs équipés d’ipad de se connecter en temps réel sur le profil du « loyal costumer ». 

Depuis l’automne dernier, Burberry va encore plus loin : c’est la première marque à créer sa chaîne sur la plateforme de streaming Apple Music lancée en juin 2015. Un objectif d’image on ne peut plus clair : Burberry est une marque branchée !

Au programme musical : présentation de nouveaux talents, diffusion de concerts, chansons et playlists régulièrement actualisées. 

L’initiative date de septembre 2015. En octobre, colette, le célèbre concept store parisien a emboîté le pas. Depuis, aucune autre marque ne semble avoir suivi la voie. Par peur d’être taxé de « mee-too » ? Par manque d’auditeurs ? Apple Music reste en effet loin derrière Spotify et Deezer. 

Le positionnement marketing via le développement d’une communauté musicale est-il une stratégie efficace ou simplement une bonne playlist à écouter ? La question reste pour l’instant posée. Mais une chose est certaine, le contraste entre marque séculaire et environnement hype semble fructueux : ces dernières années, la marque Burberry a connu une croissance à deux chiffres ! 

Alors, toujours aussi classique le trench coat Burberry ou l’écharpe au motif check ? Sincèrement, oui !

 

* champ obligatoire