Quand la bûche de Noël devient communication

Quand la bûche de Noël devient communication

08/11/2018

communication-noel

Les pluies ont lavé l’été indien. Les courges ont fait leur apparition, entières sur les étals des marchés, édentées dans les décorations d’Halloween. Mais bien avant ces frisons automnaux, Noël s’était déjà annoncé ! Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Où ?
A Paris notamment.

Quand ?
Dès le mois de septembre.

Comment ?
A travers la présentation des bûches de Noël des grands pâtissiers (Claire Damon, Laurent Duchêne, Frédéric Cassel, Arnaud Larher…), des hôtels de luxe (Plaza Athénée, Crillon…) mais aussi des grandes maisons ou enseignes (, Angelina, A la mère de famille, Mariage Frères…).

Pourquoi ?
Parce que la bûche de Noël est un double graal. En termes d’image, c’est l’occasion pour artisans et marques de mettre en avant leur savoir-faire. En termes de chiffre d’affaires, c’est une onctueuse manne financière : 10% du CA annuel de Lenôtre selon France Info.

La bûche connaît donc deux saisons : celle de sa présentation et celle de sa dégustation ! Et sa présentation est une vraie campagne de communication : relations presse, organisation d’événements, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux…

En termes de relations presse, les retombées sont incroyablement généreuses. La presse publie des articles sur les bûches de chaque grand pâtissier, palace ou enseigne… puis des articles compilations : les plus belles bûches de Noël, les bûches de Noël les plus originales, les bûches de Noël les plus extraordinaires… Tous les titres en sont gourmands : du quotidien national au magazine féminin, en passant par des supports thématiques.
1540889950.angelina.png
C’est d’ailleurs à celui qui dévoile l’information le plus tôt ! Cette année, dès le 6 septembre, 20 minutes proposait à ses lecteurs un marathon de bûches de Noël.

La bûche de Noël n’est donc pas une tarte à la crème comme les autres, c’est un savoureux marronnier* !
 
*en presse, un sujet secondaire récurrent

1540889950.laurent.duchene.png