Relations presse 2.0 : une nouvelle façon de communiquer ?

Relations presse 2.0 : une nouvelle façon de communiquer ?

09/03/2018

communication-relations-presse

Grand nombre de sites internet indiquent que les relations presse ont évolué à l’heure du web. Certains annoncent « Votre site internet, votre blog et vos réseaux sociaux sont vos premiers outils de relations presse ». D’autres intègrent désormais les influenceurs dans les relations presse.

Ces deux approches sont surprenantes. Pour la première, n’est-ce pas confondre relations presse et communication digitale ? Pour la deuxième, n’est-ce pas oublier que les blogueurs, instagrammers et youtubers influents se font aujourd’hui rémunérer et que, par conséquent, il ne s’agit pas de relations presse mais de publicité ?

Peut-on alors parler de relations presse 2.0 ?
A nos yeux, il y a plutôt désormais deux approches qui cohabitent et se complètent au sein des services communication. L’une désormais dédiée aux blogueurs, instagrammers et youtubers dont l’influence va crescendo et qui, à ce titre, rentrent dans une sphère « médiatique » élargie. Ces influenceurs deviennent des porte-voix de produits et marques. Le contenu qui leur est adressé est donc commercial ou corporate, là où celui destiné à un journaliste reste informatif. Pour les relations avec les journalistes, les bonnes vieilles recettes n’ont pas changé. Une information n’est pas une actualité commerciale. Les rédactions sont toujours en quête de thématiques actuelles en cohérence avec leur ligne éditoriale et preneuses d’informations concises et structurées par angles.
Seule différence : désormais, tout transite par mail, Twitter voire FB.
Donc, 2.0… si vous voulez !