Réseaux sociaux et PME - TPE

Réseaux sociaux et PME - TPE

20/09/2018

strategie reseaux sociaux

Il n’y a aucun doute là dessus : les réseaux sociaux révolutionnent la communication des petites et très petites entreprises.

Pour commencer, un témoignage que nous avons entendu dans une réunion de chefs d’entreprise. Il a 50 ans, il est élagueur. Il explique « Moi, Facebook a changé ma vie. Avant, je mettais plus de 2000 euros dans les Pages Jaunes. Aujourd’hui, quand mon carnet de commandes diminue, je fais un post sur Facebook et je le sponsorise : ça me coûte 50 euros. Dans les jours qui suivent, je remplis le carnet de commandes ».

Cet élagueur connecté a 100% raison. Bien gérés, les réseaux sociaux sont efficaces pour les PME et les TPE. Il ne faut pour autant pas croire qu’ils sont faciles à gérer.

Que faut-il prendre en compte avant de se lancer ?
Le temps d’abord ! L’animation d’un compte prend du temps. Et ne parlons pas de plusieurs comptes !

La rédaction du contenu aussi. Parce qu’il s’agit de quelques mots, tout le monde croit pouvoir y arriver. Mais quand il s’agit d’écrire et de poster… les mots et les idées manquent. Comment le dire ? Et comment ça s’écrit ? Oui, rédiger est un métier, même pour les réseaux sociaux. Non seulement les fautes d’orthographe pénalisent l’image d’une entreprise mais le manque de style réduit l’impact des messages.

Sans parler de la création visuelle : essentielle ! Combien de TPE et PME improvisent des créations sur une version crackée de Photoshop. Le résultat ? Bof, immanquablement ! C’est le cas de notre esthéticienne qui a confié sa page Facebook à « la fille d’une amie qui fait des études en communication ». Le résultat : des flyers illisibles, des photos pas pro, aucune stratégie éditoriale… et plus rien à dire après les 3 posts.

Notre élagueur, lui, en revanche, a tout compris. Certes, il utilise les réseaux sociaux mais il a fait appel à une agence de communication pour la création de quelques publicités (et c’est même pas nous !) pour les différents moments de l’année. Son métier est très marqué par les saisons, donc son message doit s’adapter.

Mais à quoi ça sert, alors, les réseaux sociaux pour les petites entreprises ?  À  tout : favoriser sa visibilité, attirer des prospects, fidéliser des clients et pourquoi pas, augmenter le trafic de son site internet.

Bien sûr, il y a toujours la success story qui fait que l’on croit que c’est facile et que tout le monde peut y arriver : Coucou Suzette et ses 94000 abonnés qui suivent ses chaussettes ! Ou encore Shanty Biscuits et ses 33000 followers ! Mais regardons les choses avec objectivité : on parle de millénials et de produits archi photogéniques ! Ce n’est pas le cas de toutes les PME… et c’est pour cela qu’on est là. Pour vous accompagner dans votre communication… mais aussi dans les méandres des réseaux sociaux !