Réseaux sociaux : fastoche ?

Réseaux sociaux : fastoche ?

28/09/2017

reseaux_sociaux_hallyday

Trop souvent, les entreprises confient leurs réseaux sociaux au dernier stagiaire arrivé. Certes, les RS demandent du doigté pour poster aisément en mode gif, filtres et autres smileys… mais cette agilité n’est qu’un aspect des compétences requises pour s’assurer que vos réseaux sociaux contribuent à développer une bonne image de votre société et de vos produits.

Comment choisir la personne qui sera dédiée en interne - ou à l’extérieur - à vos réseaux ? Voici une liste de critères pour sélectionner votre « community manager » : 
-    un excellent rédactionnel pour passer d’une écriture institutionnelle (Linkedin) à un langage plus swag (FB, Snapchat…)
-    un 20/20 en orthographe pour éviter le very bad buzz
-    une grande zénitude pour répondre aux commentaires en trouvant le juste ton entre écoute attentive et affirmation de vos valeurs
-    de l’organisation pour anticiper, planifier et coordonner les posts sur les différentes plateformes
-    une matière grise en alerte permanente pour éviter qu’un post préprogrammé et titré « On s’éclate ! » ne soit publié le jour d’un attentat (exemple malheureusement tiré de la réalité)
-    du temps, du temps et encore du temps !

Ce dernier critère est essentiel. Trop souvent, on imagine que « Y’a qu’à publier un post ! ». Trois mots, une photo, un smiley et le tour est joué. Pas du tout ! Derrière le côté cool des plateformes se cachent des heures de sueur.
Rien de plus chronophage que les réseaux sociaux : définition de la stratégie, montage de jeux et animations, rédaction, recherche et travail de visuels, montage vidéos, intégration et programmation, analyse de la fréquentation, suivi et réponse aux commentaires H24 ! Bref, prévoyez plus une team ou une agence qu’un seul collaborateur !

Alors, les réseaux sociaux, toujours aussi fastoche ?