Search : affinons la recherche !

Search : affinons la recherche !

02/03/2017

Search : affinons la recherche !

Dans la série « On tient nos promesses », voici les explications des termes « search » et « display » évoqués dans notre post du 21 décembre dernier : Do you speak le marketing d’aujourd’hui ?

Commençons par le search.

Toutes les sociétés qui mettent en ligne un site internet souhaitent qu’on le trouve aisément. Le search consiste à évaluer et exploiter les mots ou expressions que les internautes utilisent dans leurs requêtes sur le net. Cette technique inclut le SEA (search engine advertising) et le SEO (search engine optimisation).

Dans une démarche SEA, mots et expressions sont achetés ponctuellement. Il s’agit des fameuses campagnes Adwords de Google, à savoir des liens publicitaires affichés en haut ou à droite de l’écran et qui renvoient sur le site de l’annonceur concerné.

Dans une démarche SEO, il s’agit d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. Ici, le mot « naturel » s’entend par opposition à « payant par achat de mots clefs ». Plus le contenu correspond aux requêtes des internautes, plus le site internet aura de chances d’obtenir un bon référencement. Le graal : arriver dans les 2 ou 3 premiers résultats de la 1re page de Google !

Autrefois (il y a 6 ans !), il s’agissait grosso modo de répéter des mots clefs sur les différentes pages d’un site. Aujourd’hui, Google a enrichi ses algorithmes. Ils sont désormais capables d’évaluer le contenu d’un site, tant sur la forme que sur le fond. Basta la sur-optimisation par répétitions de mots et bonjour la richesse sémantique… et c’est tant mieux pour l’internaute ! Les résultats proposés par Google sont plus pertinents, le contenu des sites plus riche.
En apparence, c’est simple. En pratique, de solides compétences professionnelles s’imposent pour évaluer les mots clés, optimiser les balises html, travailler le rédactionnel, construire un réseau de liens internes et externes…
 
Comme son nom l’indique, le search - SEA et SEO - prend donc en compte les « recherches » des internautes. A bientôt pour le Display ?