Stratégie internet : Radiohead always on our mind !

Stratégie internet : Radiohead always on our mind !

14/06/2016

Stratégie internet : Radiohead always on our mind !

Comment le groupe Radiohead fait-il pour faire du buzz ? Il disparaît d’internet. Black out. Comptes vides. Pages blanches sur les réseaux sociaux. Site officiel vidé de son contenu. 

Les fans s’affolent, s’interrogent, subodorent. Il se passe quelque chose. La presse questionne, analyse, anticipe le scoop. Plus Radiohead se tait, plus on en parle !

Il faut dire que Radiohead est bien plus qu’un groupe légendaire et loin d’être un « creep » ! Le groupe, pourtant porteur des messages anticapitalistes de Naomi Klein, est une multinationale composée d’autant de sociétés que d’albums. C’est aussi un précurseur de la vente en ligne. Dès 1996, il crée Waste Products Ltd pour commercialiser produits dérivés et albums on line. Une stratégie qui lui permet d’adresser à ses fans (entendez par là fichier clients archi-qualifié !) un message codé quelques jours avant la sortie de leur dernier album. 

Le groupe iconique est un expert en communication « allusive. » Dès ses premiers pas sur internet en 1996, il a choisi de créer le mystère. Quelques Gifs, quelques mots, quelques photos… mais aucune information factuelle. Vingt ans plus tard, l’approche reste identique. Mieux que le story-telling, Radiohead a inventé le nec plus ultra du story-telling : le silence. Faire silence pour créer la légende...

And now enjoy : https://www.youtube.com/watch?v=yI2oS2hoL0k