Tendances et prédictions médias 2020 : Episode 1

De plus en plus connectés...

Kantar Média, leader mondial des études, était l’invité des dernières Rencontres du club ADETEM Montpellier Occitanie, pour présenter les tendances d’évolution du digital et des médias. Tous les ans, cette publication est très attendue par la profession (annonceurs, agences). Nous vous en présentons ici les grandes lignes.

Pour plus de détails : http://mediapredictions.kantar.com/

 

Les tendances et prédictions média 2020 ont été rassemblées en 12 rubriques et classées en 3 familles :

 

Commençons par LES TENDANCES TECHNOLOGIQUES QUI TRANSFORMENT LES MÉDIAS… ou comment les progrès technologiques continuent à faire évoluer les approches marketing.

 

La 5G devient réalité

Le déploiement de la 5G a commencé ; en France, 5 à 10 villes devraient être couvertes en 2020.
L’arrivée de la 5G offre des perspectives illimitées aux marketeurs puisque les temps de chargement/d’affichage et le poids des contenus ne seront plus des facteurs limitants.
Restera alors à préserver la frontière entre une meilleure expérience utilisateur et le respect de la vie privée.

 

Streaming War

C’est le retour du grand écran !
La guerre du streaming a été déclarée et les concurrents sont nombreux : Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney, ou d’autres, propres à certains pays, comme iQiyi en Chine ou Hotstar en Inde.
Une étude sur 22 pays de référence indique que 44 % des consommateurs connectés possèdent au moins 2 abonnements et 18 % en ont au moins 3 !
Pour gagner la bataille ou simplement rester en lice, les éditeurs de contenu devront donc proposer le bon cocktail - télévision / streaming / services ciblés - pour fidéliser les clients.

 

Monter le son

L’envol des ventes de smart speakers (enceintes connectées sans fil à commande vocale, associée à un assistant personnel intelligent intégré) se maintient. Mais l’utilisation de ces outils reste souvent limitée à l’écoute de musique : le peu de fiabilité des réponses des assistants ne suscite pas encore la confiance des utilisateurs.
Et 2020 devrait être le début d’une nouvelle ère de la publicité audio avec le développement des radios en ligne, notamment chez les jeunes. On voit aussi croître la publicité dans les podcasts : ces canaux connaissent en effet un fort engouement du public, ne sont pas encore surchargés de pubs et permettent un ciblage marketing très fin.

 

Shopvertising

La Chine est le marché e-commerce le plus dynamique au monde : 70% des adultes chinois qui utilisent Internet achètent sur leur téléphone portable, pour une moyenne mondiale de 47%.
Cela est dû au fait que les grands médias sociaux y intègrent l’e-commerce depuis des années.
En occident, les formats « shoppables » sont déjà bien présents : sur Snap, Amazon, Pinterest, etc.
Et ces formats vont s’étendre au territoire de la télévision : en Corée, LG propose déjà une TV qui permet depuis un programme de téléshopping, de visualiser un produit en réalité augmentée, puis de l’acheter !
L’expérimentation de ces formats « shoppables » devrait s’accélérer en 2020.


La suite dans un prochain post…

 

Parution : 19/02/2020

Fil RSS