Vidéos publicitaires : in-quoi ?

Vidéos publicitaires : in-quoi ?

31/05/2017

videos-publicitaires

Voici la dernière explication de texte promise en décembre dernier. On va essayer de faire simple mais accrochez-vous quand même… parce que déjà, inRead et in-stream, ça sonne pas simple !

Commençons par un petit cocorico local : la technologie inRead a été inventée à Montpellier par Teads, startup phare de la FrenchTech.

L’inRead est un format de vidéos publicitaires non intrusif : en d’autres termes une vidéo qui ne vous saoule pas si vous ne voulez pas la consulter ! La vidéo inRead est incorporée aux articles que vous lisez en ligne. Le son n’est activé qu’en cas de survol de la souris. La vidéo se met route mais s’arrête si vous poursuivez votre consultation.

L’in-stream fonctionne différemment. Vous consultez un site internet et une vidéo publicitaire se met en route soit à l’ouverture du site soit pendant votre lecture : à vous de choisir si vous la visionnez ou si vous cliquez sur « ignorez l’annonce ». C’est le cas notamment de YouTube et de Dailymotion. Sur ces sites d’hébergement, des publicités vous sont proposées avant la bande annonce, l’émission, le clip musical ou le tutoriel que vous voulez voir. Cette publicité instream qui s’active dès l’ouverture du site s’appelle le « pre-roll ».

Résumons : les vidéos inRead et in-stream se trouvent dans le contenu que vous souhaitez consulter. Pour l’inRead, si vous continuez votre lecture en scrollant, la vidéo s’arrête. Pour l’in-stream, vous choisissez d’arrêter ou de regarder la publicité : vous avez donc un temps de visionnage minimum que YouTube vous indique avec un décompte « Vous pouvez passer à la vidéo dans x secondes ».
Et l’out-stream alors, nous direz-vous ? Pour faire simple : il s’agit des vidéos publicitaires positionnées dans les bannières publicitaires sur le côté de l’écran (« out) et non au sein (« in ») du contenu.

Bravo d’avoir suivi et compris : désormais, you speak le marketing d’aujourd’hui !