Calendrier de l’Avent ou campagne de pub ?

Calendrier de l’Avent ou campagne de pub ?

21/12/2017

campagne-publicite

Avec 24 occasions d’être en contact avec du public, le calendrier de l’Avent est devenu un réel outil de communication ! Hélas pour certains… car ces objets publicitaires n’ont plus grand chose à voir avec l’esprit de l’Avent ! Tant mieux pour d’autres qui y voient la possibilité de développer leur notoriété ou de créer du trafic.

Vous avez dit notoriété ?
La société anglaise Ilchester a obtenu d’excellentes retombées presse en France au mois d’octobre dernier, dans des titres aussi variés que Corse Matin et Kombini. Comment ? En annonçant l’arrivée du premier calendrier de l’Avent à base de fromage. Enfin, pas vraiment du fromage diront les français, du cheddar :-)
Le « Beery Christmas » de Saveur Bière, avec sa bière surprise chaque jour, a été annoncé, entre autres, dans CB News, LSA et La Provence dès le mois d’août 2017 ! Et dès septembre 2017, Cosmopolitain titrait « Le calendrier de l’Avent que les fans de Gin Tonic vont adorer » pour présenter « Ginmas is coming » !

Vous avez dit trafic ?
Le site internet e-marketing.fr a fait découvrir ou redécouvrir pendant les 24 jours précédant Noël 2016, un mot ou une expression du marketing comme « trigger marketing », « s-marketing » ou encore « clienteling » pour générer du trafic sur son site. Une belle idée si on l’anime aussi sur les réseaux sociaux… et une bonne stratégie de référencement naturel à long terme !

Vous avez dit B2B ?
Et oui, il semblerait que le calendrier de l’Avent ne soit pas réservé à la communication B2C. En 2016, Costa Croisières a créé un jeu sous forme de calendrier de l’Avent digital destiné aux agents de voyage avec le soutien de partenaires dont Barilla.

Ce n’est pas un hasard si, l’année dernière, Libération titrait « Calendrier de l’Avent : la porte ouverte à tous les délires » et listait des calendriers de l’Avent en tout genre : vodka, croquettes pour animaux, sextoys… Une chose est certaine : le calendrier de l’Avent, ce n’est plus que pour la famille, ce n’est plus que pour le grand public, ce n’est plus que du chocolat et ce n’est plus que pour les enfants !