Communication : is Powerpoint out ?

Communication : is Powerpoint out ?

16/03/2018

communication-power-point


1987 : des « Wow », « Ouah » et autres « 哇 » (ouais, même les chinois ont dit « Ouah » !) surgissent de toutes les salles de réunions du monde. Un logiciel révolutionne la réunion d’entreprise : Powerpoint.

Du jamais vu ! Apparition, passage furtif vers l’extérieur, fondu en rotation… : tous les effets sont permis. D’ailleurs, trop d’effets sont permis car très vite, des mises en page surchargées et sans charte graphique, nous donnent la nausée.

Dès 1992, l’usage de PPT est proscrit chez IBM. En 2003, l’analyse du désastre de la navette spatiale Columbia conduit professeurs et militaires à conclure que Powerpoint et ses « bullet points » nous rendent idiots ! En 2004, c’est au tour d’Amazon d’interdire PPT.

Quels sont les principaux reproches adressés à Powerpoint ? Des préparations chronophages, des lourdeurs graphiques et la génération d’un schéma de pensée linéaire.

Ce dernier point peut en effet interroger.
En revanche, il serait dommage de mettre Powerpoint au pilori : sans charte graphique, ni respect des règles de lisibilité, aucun outil n’est performant. C’est donc plutôt l’utilisation qui est faite du logiciel qui pose souci.

Aujourd’hui, des alternatives à Powerpoint voient le jour. Voici un petit récap’ de versions gratuites :
-    Keynote, désormais natif sur Apple
-    Prezi, simple et punchy
-    Slides, simple et épuré
-    Zoho Show, permet de broadcaster dans le monde entier
-    Google Slides, fonctionne en mode collaboratif
-    Swipe, avec possibilité d’ajout de sondages en temps réel
-    Evernote, pour partager ses notes

On va de ce pas tester Prezi et peut-être d’autres outils… et on vous donnera notre avis !