Des lunettes anti-pub ? Pour de vrai ?

Des lunettes anti-pub ? Pour de vrai ?

14/05/2019

Des lunettes anti-pub ? Pour de vrai ?

Nous vous avons présenté en septembre dernier les adblockers, à savoir des logiciels antipub susceptibles de protéger l’internaute contre l’envahissement publicitaire. Et bien, aujourd’hui, voici les « lunettes adblockers » !

C’est un fait, la publicité nous envahit avec des écrans tous azimuts. Sur nos ordinateurs, nos portables, dans l’espace public... jusque dans les toilettes d’un restaurant « chic » récemment ! Pour faire face à cette intrusion, on peut quand même agir. Sans tomber dans une détox digitale, nous avons la possibilité de supprimer les notifications, d’éteindre le portable la nuit, au restaurant, dans le bus....

Deux artistes américains, Scott Blew (voici « the man ») et Ivan Cash (son co-créateur au sourire sympa) ont décidé d’aller plus loin : ils ont mis au point des lunettes qui bloquent les écrans... dans la rue !

Le nom de ces lunettes ? IRL glasses (in real life glasses).

Leur look ? Des lunettes de soleil, un copié collé des bésicles de John Carpenter, le héros de la série « Invasion Los Angeles ».

Leur fonctionnement ? Au lieu de protéger des rayons UV, les verres bloquent les longueurs d’ondes provenant des écrans LED et LCD (mais, à ce jour, pas celles des écrans OLED dont sont équipés les Iphones X).

Vous pouvez aller faire un petit tour sur le site des créateurs de cette innovation pour en comprendre sa philosophie. De notre côté, même après lecture, ce que l’on ne sait pas, c’est si l’on doit enlever ses lunettes dans la rue, du coup, pour consulter le tableau d’affichage du tram, du train, de l’aéroport... et son téléphone !

Bon, alors, on les trouve où c’est lunettes antipub ? Pour l’instant, elles sont disponibles pour les contributeurs d’une campagne de financement participatif. Vous les voulez ? C’est par ici!