Give me Fiber !

Give me Fiber !

01/03/2019

test bande passante

Depuis hier nous avons la Fibre.

Yes !!!

Nous allons donc pouvoir fluidifier et optimiser nos processus d'échanges de données, améliorer notre expérience digitale, proposer des services innovants, etc.

Trop cool :)

Nous avons bien-sûr testé l'efficacité de cette nouvelle connexion et avons été hyper-satisfaits des résultats en débit ascendants : pour l'envoi de fichiers lourds vers un serveur FTP, ou pour un envoi via WeTransfer ça va super vite !

Par contre, en débit descendant, c'est-à-dire en surfant sur le web ou en regardant des vidéos en streaming, on ne ressent pas trop de différence par rapport à notre ancienne connexion ADSL qui fonctionnait plutôt bien.

Et surtout, on est hyper loin des performances annoncées par notre fournisseur d'accès internet (Orange), qui nous annonçait "jusqu'à 1 Gb/s". En réalité, nous nous sommes à 95 Mb/s, soit 0.095 Gb/s... soit 10 fois moins que la performance annoncée :(

En fait c'est la notion de "jusqu'à" qu'il faut bien maitriser.

Moi par exemple, je pratique régulièrement la course à pied. Et bien, je pourrais courir jusqu'à 120 km en 7h50... si je m'entrainais à fond, si je faisais attention à mon alimentation et à ma consommation d'alcool. Or, actuellement je cours environ 10 bornes en 1 heure (ce qui n'est pas si mal à mon âge me direz-vous !).

Il est courant pour les publicitaires d'utiliser ce vocable "jusqu'à" pour enjoliver un peu les choses, améliorer la réalité à peu de frais. Mais dans ce cas précis on est quand même pas loin de la publicité mensongère, non ?

François H.