Le livre blanc : tout l’intérêt du format numérique !

Le livre blanc : tout l’intérêt du format numérique !

19/09/2019

Le livre blanc : tout l’intérêt du format numérique !

Nous vous avions présenté les principes du livre blanc dans un précédent post. Abordons maintenant son intérêt en termes d’inbound-marketing (un anglicisme barbare pour dire qu’on rédige du contenu éditorial pour générer du trafic sur un site internet !)... car oui, le livre blanc est un outil très efficace pour faire venir à soi des internautes.

Quelques fois imprimé, le livre blanc gagne surtout en efficacité sur le web. Plus ludique car interactif, un livre blanc judicieusement placé en téléchargement sur un site est le filet à papillon numérique pour attraper au vol des adresses emails de clients potentiels !

Qu’il soit aguiché par un contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux ou qu’il arrive sur un site internet par une simple recherche Google, il s’agit d’inciter le prospect à cliquer sur un lien de téléchargement. Ensuite, il faut  faire preuve de stratégie. D’abord en soignant la page du site concernée par ce téléchargement : il est important de veiller à ce qu’elle ne laisse que très peu d’échappatoire au visiteur pour la quitter.

Il faut ensuite donner envie, présenter un peu plus que la simple couverture du livre blanc, glisser quelques citations de personnalités qui font référence dans le domaine. Éventuellement aussi, on peut envisager de limiter les opportunités de téléchargement, soit dans le temps, soit en quantité. Cette simple méthode permet de créer un sentiment d’urgence ou d’exclusivité à laquelle le visiteur répond souvent par le clic qui le fera accéder au sésame, à savoir le bouton de téléchargement... Et voici donc l’internaute prêt à laisser son adresse email afin de bénéficier de cette opportunité !

Ainsi, l’entreprise qui publie le livre blanc, en plus de générer du trafic sur son site ou ses réseaux sociaux, se constitue une belle base de données pour ses futures campagnes de web-marketing.

Petit rappel cependant : attention de toujours respecter le RGPD !