Le succès discret du SEO

Le succès discret du SEO

07/05/2019

SEO plugin

D’abord, qu’est-ce que le SEO ou search engine optimisation ?

C’est l’optimisation d’un site pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Bref, pour que Google et ses concurrents l’identifient facilement et le proposent dans leurs résultats. Si possible dans leurs premiers résultats.

Comment fait-on du SEO ? Par une conjugaison de plusieurs approches : 

  • un site techniquement conçu pour le référencement pour commencer : en https, mobile first, avec les balises nécessaires au référencement...
  • une stratégie de liens sortants, entrants et internes pertinente
  • un rédactionnel web stratégique pour l’ensemble du site, blog compris
  • et enfin, une complémentarité avec les autres outils digitaux : newsletters, réseaux sociaux, achat d’espaces...
  • L’autre nom du SEO est le « référencement naturel »... et donc, quand on détaille l’ensemble des techniques qui se conjuguent pour obtenir un résultat... on réalise qu’il n’y a rien de « naturel ».

 

Le SEO est un travail de fourmi... mais aussi une stratégie de « winners » !  Pourquoi ? Regardez les résultats des sites internet : le SEO est le levier d’acquisition digitale « number 1 ». Il draine plus de la moitié du trafic global sur internet !

Alors, pourquoi les entreprises rechignent à investir dans le SEO ? Justement, parce que c’est un travail de fourmi, ce qui veut dire un travail qui paye à long terme. Et que veulent les entreprises ? Des résultats immédiats.  Elles privilégient donc l’achat de mots clefs (entendez par là, des campagnes payantes). Elles ont en effet des résultats... mais des résultats qui ne durent pas.

Il y a peut-être d’autres raisons pour lesquelles les entreprises ignorent le SEO. Peut-être que le SEO et ceux qui le mettent en œuvre sont trop discrets ? Peut-être est-il mal connu ou mal aimé car complexe ? Peut-être les entreprises continuent-elles à penser que la présence sur internet est secondaire sans mesurer l’importance d’internet aujourd’hui dans le processus d’achat ? Ou encore pensent-elles que seuls les mastodontes ont les moyens de se retrouver dans le top 5 des résultats Google ?

En début d’article on posait la question « qu’est-ce que c’est que le SEO ? ». En fin d’article, on apporte une autre réponse : le SEO n’est ni plus ni moins qu’une multitude de portes d’entrée qu’on ouvre vers votre marque. Alors, pourquoi vous en priver ?