Livre blanc : pourquoi et comment ?

Parution le : 12/09/2019

L'intérêt du livre blanc

Avez-vous déjà entendu parler des livres blancs ? En avez-vous déjà téléchargés sur des sites internet ? Regardons un peu en quoi consiste cet outil de communication plutôt en vogue.

D’abord, ne nous méprenons pas : non, le livre blanc n’est pas l’œuvre d’un romancier en manque d’inspiration :-) De plus en plus utilisé dans la communication d’entreprise, le livre blanc s’impose comme une sorte de guide sur une problématique donnée. Loin d’une simple publicité pour des services ou des produits, il s’adresse d’abord à un public ciblé (décideurs, leaders d’influence…) afin de lui présenter, de manière objective, différents aspects d’une thématique particulière. Composé comme un petit manuel, le livre blanc décortique les différentes alternatives d’une situation donnée.

Quelques exemples ? 

 

Mais quel est l’intérêt réel du libre blanc pour une entreprise ?

Si la finalité est d’arriver à transformer des prospects en clients, le livre blanc permet avant tout de mettre en avant l’expertise d’une entreprise ou d’une marque dans un domaine. Il s’agit de s’adresser au lecteur de manière pédagogique et impartiale. Il faut être pointu sur son argumentation en apportant des éléments concrets : chiffres, études statistiques. Une analyse sérieuse et crédible génère in fine l’adhésion à la marque ou à l’entreprise. Le livre blanc est un outil à visée éducative qui permet à l’entreprise de conforter son image d’expert : pas question ici d’avancer les arguments publicitaires classiques ! Le livre blanc se doit de respecter un schéma particulier incluant :

 

Quant à sa forme, le design graphique du livre blanc doit être soigné et rigoureux au même titre que son contenu. Car ne l’oubliez pas : le livre blanc n’est pas une publicité tape-à-l’œil mais un support de référence, visant à démontrer l’expertise de l’entreprise !

Fil RSS