Mooc, Cooc & Com’

Mooc, Cooc & Com’

08/02/2018

Mooc, Cooc & Com’

Depuis leur naissance en 2008, les Mooc (Massive Open Online Courses) ont révolutionné le monde de la formation. Les raisons de ce succès ? Chacun peut, gratuitement la plupart du temps, se former à son propre rythme, développer ses acquis ou s’ouvrir à de nouvelles connaissances. Il est vrai que les thématiques des Mooc sont vastes : de la gestion de projet aux accords mets et vins… en passant par le Mooc pour devenir catéchiste !

Plus récent, le Cooc commence à germer dans les entreprises. En quoi se différencie-t-il d’un Mooc ? Sur le fond et la forme : en rien. Le Cooc (Corporate Open Online Courses) reprend les 4 ingrédients du Mooc : format web, collaboratif, validation de connaissances via des quizz ou tests et accès à la formation sur un temps souple mais limité. En revanche, le Cooc est proposé par une entreprise privée et non par une université. Le Cooc externe est ouvert à tous mais produit par une entreprise. Le Cooc interne est proposé au personnel d’une entreprise.

Mais quel lien entre Mooc/Cooc et communication, nous direz-vous ? C’est bien là l’un des intérêts des Mooc/Cooc pour les entreprises. Un Mooc ou Cooc externe est avant tout un coup de com’ : image innovante, large diffusion et pourquoi pas formation des clients/prescripteurs à certains produits. C’est ainsi que Hootsuite propose des cours en social marketing ou que la BNP diffuse des Mooc sur la création d’entreprise. Quant au Cooc interne, il peut s’inscrire dans une stratégie de com’ interne dans un objectif de fédération.
Alors, on s’inscrit ?