Recrutement et orthographe

Recrutement et orthographe

19/02/2019

recrutement d'un graphiste : monstres et fautes d'orthographe

Nous avons récemment fait un recrutement pour un poste de graphiste junior.
Tout s’est très bien déroulé : nous avons reçu plein de bons CV, rencontré des personnes très intéressantes et avons même eu du mal à faire notre choix définitif !

Dans l’annonce que nous avions passée, nous avions indiqué : Bon niveau en français exigé, nul(le)s en orthographe s’abstenir !!!.
La majorité des candidatures a répondu à cette exigence (même si nous n'avons eu aucun zéro faute !). Mais nous avons quand même reçu des CV avec de belles perles de français. Et comme nous sommes d’une nature généreuse, nous les partageons avec plaisir…

Il y a tout d’abord les formulations malhabiles :
« Bonjour Madame, Monsieur,
Actuellement en année sabbatique à la suite de l'obtention de mon DUT MMI, j'aimerais… ».
Ça fait une drôle d’entrée en matière, non ?

Ensuite, on a les candidats qui sont super-doués et qui veulent que ça se sache :  
« Une entrevue avec vous me serait indispensable afin de vous exposer tout mon talent… »
D’un autre candidat, la même chose avec les fautes en + :
« Passioné par l’informatique et le dessin depuis de nombreuses années, mon expérience et mon talent m’ont poussé ces dernières années a continuer dans cette voie qu’est l’illustration et la communication visuelle. L’estétique et l’art visuel représentent pour moi… ».

Il y a cette jeune fille qui, dans la rubrique Formation de son CV, indique en gros/gras qu’elle est titulaire d’une « Licence Desing – Université de Nîmes ».
Une dézingueuse en somme !

On a, bien-sûr, les classiques fautes d’accord : « Ayant déjà effectuer deux stage de six mois, je cherche à pouvoir concrétiser tout cet apprentissage, m'ayant permis d'être apprécié dans chacune de mes expérience professionnelle. »

Et il y a celles et ceux qui ont vraiment un souci avec le français en général et l’orthographe en particulier : « Passionné par tout ce qui a attrait à l’image et à la communication, j’aimerais intégrer une structure telle que la vôtre pour pouvoir élargir mes compétences ainsi que mes perspectives d’avenir, et vous apportez mes compétences professionnelles, qui correspondes au attentes du poste de graphiste junior. »

Et pour finir en beauté : « Veuillez recevoir une candidature spontanée, de la part d’une jeune femme, très enthousiaste à l’idée de pouvoir peux être intégrer l’univers de la communication.
Je viens de sortir diplômée d’un BTS en design graphique, et souhaite me lancer dans le monde du travail. Je suis tout particulièrement intéressée par votre maison, car je souhaite commencer ma carrière de graphiste dans le monde de l’agence de communication.
La maison Novelus à retenu mon attention car elle possède une grande diversité dans les univers quelle traite, une ouverture d’esprit très appréciable, qui donne envie de se dépasser pour participer à la diffusion de ses projets.
Je suis passionnée par le domaine print & web, j’ai d’ailleurs réalisé mon projet de fin d’étude avec l’élaboration d’un support de lecture papier et intéractif destiné à la transmition des légendes d’une petite ville du sud… »

Je vous passe les erreurs 404 (page non trouvée) sur les liens vers les books en ligne car ce n’est pas le sujet de ce post… mais quand même !!!

Il est possible que certains postulants reconnaissent ici leurs écrits. Je les invite à ne pas se vexer et à se corriger rapidement, faute de quoi, ils risquent de rester encore un bon moment au chômage.

Enfin, j’aimerais rappeler à toutes et à tous que, lorsque vous vous permettez d’adresser votre candidature à un recruteur potentiel, c’est mieux de mettre un « s » à « Je me permet ». ;-)

Bonne journée à tous !