Réseaux sociaux : comment en mesure-t-on l’intérêt ?

Réseaux sociaux : comment en mesure-t-on l’intérêt ?

09/04/2019

Mesure des résultats sur les réseaux sociaux

On vous a récemment présenté pourquoi il était judicieux d’aller sur les réseaux sociaux. Il est important de rajouter que, comme pour tout outil, il est judicieux de fixer des objectifs, ou du moins d’identifier des indicateurs, et de les mesurer régulièrement.

Généralement, les entreprises vont sur les réseaux pour créer/animer une communauté. La première erreur à ne pas commettre est de faire la course aux followers. Bien entendu, vous pourrez avoir une idée de l’évolution de votre notoriété en fonction de l’évolution de votre nombre d’abonnés.
Mais avoir des tonnes d’amis non engagés ne sert à rien. Qu’entend-on par engagement ? Il s’agit des likes, commentaires et partages. Il est donc conseillé de mesurer le taux d’engagement et son évolution.

Ensuite, nous l’avons déjà vu dans un précédent post, vous pouvez mesurer la quantité et la qualité des commentaires, la richesse de leur contenu. En d’autres termes, votre réputation en ligne. Bon, on est d’accord, par richesse, on sait que l’on ne va pas trouver des œuvres littéraires sur FB, Twitter, Whatsapp & co. Par « richesse », on veut dire de l’information : que disent les commentaires sur votre marque, vos produits, votre service après-vente... Et que disent les followers de vos concurrents ? Là aussi, il est intéressant de faire un état des lieux et de mesurer l’évolution.

Sur un réseau social comme Linkedin, vous pouvez mesurer les « leads » générés. La plateforme a d’ailleurs créé un formulaire dédié à cette mesure, le « lead gen ads ».

Bien sûr, la mesure que vous pouvez évaluer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (lien vers ) est la source de trafic générée sur votre site web. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un précieux outil pour booster la fréquentation de votre site et compléter le travail de fond mené en SEO.

N’oubliez pas non plus de continuer à travailler à l’ancienne, à savoir à demander à vos clients / prospects comment ils vous ont connus. L’analyse des réponses cautionnera - ou pas - l’intérêt des réseaux sociaux et d’autres outils (salons, sites, newsletter...).

Enfin, l’image se construit au fil du temps et la façon dont vous gérez vos réseaux sociaux y contribue.

L’intérêt des réseaux sociaux ou juste les actions menées sur les réseaux sont donc mesurables. Il est même vivement conseillé de le faire pour évaluer cet investissement.