Shooting photos : pour quoi faire ?

Shooting photos : pour quoi faire ?

04/12/2019

Shooting photos : pour quoi faire ?

Vous avez déjà entendu parler de shooting photos. Peut-être vous en a-t-on déjà proposé un ? Au regard de nos quelques années d’expérience, nous avons décidé de vous en dire un peu plus. Mais commençons par expliquer ce qu’est un shooting photos. 

Shooting photos : qu’est-ce que c’est ?

Bon, on va faire simple : c’est une séance photos ou séance de prise de vues. En d’autres termes, un photographe professionnel vient dans votre entreprise (ou ailleurs), et prend en photos avec un œil de professionnel et du matériel performant les personnes, produits ou environnements que vous allez ensuite utiliser dans votre communication. Par exemple, la photo de votre PDG sur votre site internet ou sur votre plaquette corporate. Ou encore votre dernière gamme de produits pour votre communication commerciale. 

Shooting photos : pourquoi faut-il en faire un ?

C’est là que notre expérience va vous être utile. Car voici ce qu’il se passe quand nous demandons des visuels à nos clients.
Dans le meilleur des cas, le client a de beaux visuels :

  • ses fournisseurs lui donnent accès à une banque d’image qualitative
  • il a déjà fait appel à un photographe professionnel
  • il a, dans son équipe, un amateur de photos qui a l’œil et le matériel (c’est rare mais ça nous est arrivé !)


Dans d’autres cas, le client nous dit qu’il a des visuels et qu’il va nous les envoyer mais... En fait, le client dit qu’il a des visuels... et c’est nous qui disons « mais »

  • mais les visuels sont dans des formats inexploitables (trop petits, pixélisés...)
  • mais les visuels ne sont pas qualitatifs : mal cadrés, dans un environnement inadapté...
  • mais les visuels ne sont pas du tout adaptés au message à faire passer (photos du DG accompagné d’une personne qui n’a rien à faire sur la plaquette par exemple...) car oui, le choix d’un visuel est stratégique ! 
  • mais le client ne nous les envoie jamais !


Ce qui se passe après est assez récurrent aussi :

  • le client nous dit « mais vous avez Photoshop, non ? ». Bien-sûr et nos créatifs sont plutôt des pros de Photoshop ! Mais Photoshop présente deux inconvénients : il ne peut pas améliorer la qualité de certains visuels... et ça a un coût. Retravailler des photos est chronophage et là, le client n’est pas toujours prêt à payer :)
  • le client nous dit « mais vous n’avez pas des banques d’images ». Bien sûr... mais pas pour tous les secteurs d’activité et l’on ne trouvera pas la photo du DG ni de votre dernière gamme de produits sur une banque d’images. Par ailleurs, même les banques d’images ont un coût... et là aussi, le client ne comprend pas toujours le principe de « l’achat d’art ». Nous entendons même des réflexions du type « Payer alors qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire une photo ! »

Conclusion, pourquoi faut-il organiser un shooting photos ? Pour avoir des visuels utilisables tant sur le contenu stratégique du message à faire passer que sur la qualité de la photo elle-même.

Si vous le voulez, on vous expliquera bientôt comment s’organise un shooting photos. Vous verrez... que c’est un sacré boulot !