Le monde sur le web : les chiffres du Digital Report de janvier 2025
Parution le : 27/02/2025
Partager
Si nous avions l'habitude de vous confier les usages des Français sur le web année après année, une fois n'est pas coutume, en 2025, nous avons élargi le cercle pour vous donner quelques tendances du monde entier. Avons-nous cédé à la mondialisation chez Novelus ? Que nenni ! C'est tout simplement que le focus France du rapport « We are social » n'est pas encore sorti... Une bonne occasion de ne pas être nombriliste, et de voir ce que font les terriens sur l'Internet.
Nous sommes 8,20 milliards d’êtres humains sur Terre en 2025
Selon les Nations Unies, nous sommes aujourd’hui 8,20 milliards de terriens, soit + 0,9 % par rapport à 2024.
À votre avis, combien sont connectés au web ? Et bien 67,9 % des habitants de la planète bleue utilisent Internet. À titre de comparaison, en France, nous sommes 95,2 % à l'utiliser. Vertigineux non ? Surtout quand on pense que seuls 29 % de la population dans le monde utilisaient Internet en 2010.
Le pays le moins connecté au monde est le Burundi, avec seulement 12.5 % de sa population connectée au web.
Nous sommes 5,24 milliards sur les réseaux sociaux
Soit 63,9 % des personnes dans le monde (les chiffres sont exprimés en identités numériques) qui passent en moyenne 2 h 21 minutes par jour sur les social media (c'est 2 minutes de moins qu'en 2024).
Quels sont les médias sociaux les plus utilisés dans le monde ?
Si on les classe par nombre d'utilisateurs actifs via le téléphone, on obtient :
- YouTube
- TikTok
- Messenger
- Telegram
- Snapchat
- X
- Discord
- Threads
- Line (application de messagerie et de réseau social japonaise)
- Reddit (site web communautaire américain de discussion et d'actualités sociales)
Bon à savoir :
C'est sur TikTok et YouTube que le monde passe le plus de temps, soit en moyenne 34 h 56 par mois sur l'application chinoise, et 27 h 10 pour la plateforme vidéo américaine.
Pourtant, TikTok demeure interdit en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Népal et en Jordanie, restreint dans d'autres pays comme l'Australie, et non utilisé en Chine (qui possède sa propre version Douyin).
Les chiens et les chats s'affrontent toujours sur le digital, et envahissent TikTok
Donnée insolite du rapport « We are social », la comparaison de la viralité des chiens et des chats. Si en 2025, les chiens semblent toujours un peu plus populaires que les chats (en taux de recherche et de visionnage sur les réseaux sociaux), les chats ont tout de même gagné du terrain, et ont même 16 % de contenus référencés en plus que les chiens en 2025.
Exemple :
Sur TikTok la croissance de leur succès en une année est impressionnante :
- 787 milliards de contenus #dogs vus en début 2025 (soit 37 % de plus qu'en 2024)
- 754 milliards de contenus #cats vus en début 2025 (soit 50 % de plus versus 2024).
Nouveauté 2025 : l'entrée des IA (Intelligences Artificielles)
ChatGPT d'Open Ai est entrée dans le top 10 des applications les plus téléchargées dans le monde et occupe la 8e place, devant Telegram et Snapchat. L'IA américaine est utilisée mensuellement par plus de 250 millions de personnes dans le monde (chiffres de septembre et novembre 2024).
Alors que le recours aux IA devient de plus en plus populaire, il semble probable que lors des prochains rapports de « we are social » de Meltwater, on compare leur progression, entre elles. À suivre…
Que faut-il retenir de ces chiffres actualisés 2025 ?
Sans aucun doute le bond, en 15 ans, du nombre de terriens connectés sur le web et la puissance des GAFAM, notamment de Microsoft (le M de GAFAM). Grâce à ChatGPT, Bing a évolué de 18,1 % en 2025 et obtient 3.9 % de parts de marché. Le moteur de recherches de Bill Gates, est le deuxième le plus utilisé dans le monde, derrière Google qui continue à dominer largement le marché avec 89.8 % de taux de pénétration, même s'il perd des points année après année.
Le saviez-vous ?
Suite à l'élection de Donald Trump en 2025, Google Maps a changé le nom du golfe du Mexique, et l'a rebaptisé « golfe d’Amérique » pour satisfaire le nouveau président. Ce changement de cartographie n'est visible que pour les utilisateurs américains.
Plus de monde sur internet, c'est plus de monde sur les réseaux sociaux
Les utilisateurs déclarent qu'ils sont sur les réseaux sociaux pour notamment :
- rester en contact avec amis et famille pour 50,8 % des utilisateurs ;
- occuper le temps libre pour 39 % d'entre eux ;
- s'informer pour 34,5 % .
On passe encore plus de temps sur TikTok
Malgré les menaces régulières d'interdiction de TikTok dans différents pays, l'application reste celle sur laquelle on passe le plus de temps, devant toutes les autres.
Les marques sont de plus en plus « sociales »
50 % des + 16 ans visitent les plateformes sociales pour en apprendre davantage sur les marques et voir le contenu qu’elles y publient.
27,3 % des « socionautes » y achètent leurs produits.
On dépense de plus en plus en publicité sur le web
On a dépensé près de 1,1 trillion de dollars en publicité en 2024, soit 7,3 % de plus par rapport à 2023 : depuis 2019, les dépenses publicitaires mondiales ont augmenté de plus de 50 % sur le digital.
En conclusion, nous ne serions trop vous conseiller de vous développer sur le digital, surtout si vous détenez une marque de produits pour chiens ou chats :-).
Et dans tous les cas contactez-nous pour bâtir votre stratégie marketing, on s'y connaît !
Fil RSS