
Oui, vous avez bien lu : booster votre CA ! Le parrainage est en effet un outil à cheval entre marketing et ventes. Un outil très intéressant en termes de ROI. Découvrons pourquoi.
Qu'entend-on par parrainage ?
Lorsque l'on parle de parrainage, certains vont penser "mécénat" ou "sponsoring". C'est tout à fait pertinent : on parle de "parrainage sportif", de "parrainage d'une association"... Néanmoins, ce ne sont pas ces notions là que nous traitons aujourd'hui, mais bien du parrainage comme un outil de marketing de recommandation.
Nous vous avons déjà parlé du marketing de recommandation, à savoir les avis, les témoignages, et autres mises en relation... En gros, il s'agit des actions pour lesquelles une société récompense ses clients lorsqu'ils génèrent des leads ou des ventes, en recommandant sa marque, ses produits ou ses services à leur entourage. Vous avez d'ailleurs tous reçus des messages du type "Parrainez vos proches" et autre "Faites en profiter vos amis !".
Le principe est le suivant : une personne (le parrain) génère l'inscription ou l'achat d'un proche (le filleul). Le filleul bénéficie d'une offre (de bienvenue) ; le parrain, d'une récompense (cadeaux, réductions, argent...). Prenons l'exemple de l'offre de parrainage d'Hello Bank : 20 euros pour vous à chaque nouveau parrainage validé ; 80 euros pour votre filleul.
Cette technique est très efficace car les consommateurs font confiance aux avis de leur entourage à
78% selon KantarMédia.
Le parrainage présente donc un triple intérêt :
- il permet de trouver de nouveaux clients (les filleuls), donc de générer du CA frais ;
- il permet de fidéliser le client actuel (le parrain) qui renforce son attachement à la marque en la recommandant ;
- quelques fois, les offres de parrainage incitent le parrain à acheter plus : réduction sur le prochain achat, X euros offerts sur le prochain achat... Conclusion, le parrain augmente son panier, ce qui génère du chiffre d'affaires supplémentaire.
Et ceci est valable aussi bien en B2B qu'en B2C.
Comment créer une action de parrainage ?
- Nous n'allons pas vous détailler le montage d'une opération mais résumer les principales étapes :
- vous définissez la cible : vous pouvez créer une offre de parrainage pour tous vos clients ou sur certaines personna uniquement ;
- vous déterminez la récompense que vous allez proposer au parrain et l'offre de bienvenue que vous allez offrir à ses filleuls ;
- vous communiquez sur cette offre sur les canaux adaptés à la cible : votre site, vos réseaux sociaux, en boutiques...
- à chaque parrainage, vous informez parrain et filleul des bénéfices qu'ils viennent d'obtenir ;
- vous agrandissez la boucle car un filleul peut lui-même devenir parrain.
Quelles sont les nouvelles tendances du parrainage ?
Réponse : le parrainage digital. Le parrainage devient une composante du marketing automation. L'offre de parrainage s'intègre dans les différentes étapes du parcours client. Dès le premier achat (ou à partir d'un certain nombre d'achats), il reçoit un mail lui proposant de parrainer ses proches. S'il ne réagit pas, il est relancé automatiquement. S'il réagit, il est récompensé et reçoit d’autres encouragements à parrainer d'autres connaissances.
Une autre évolution, digitale elle aussi, a vu le jour dans le parrainage : les plateformes de type "Super parrain". Leur concept : mettre en relation parrains et filleuls pour que chacun profite d'avantages exclusifs. Leur principe : vous êtes une marque ; vous créez votre compte et enregistrez votre offre de parrainage. Les internautes peuvent consulter toutes les offres, choisir - ou pas - celles qui leur convient. La plateforme prend un pourcentage sur les ventes générées.
Voilà. Les offres de parrainage n'ont plus de secrets pour vous. Enfin, presque plus, car pour en mettre en place une opération de parrainage, il faut quand même quelques autres "tips"... mais notre agence est là pour ça !