
On vous a déjà sorti “C’est fini, les hashtags” ?
Cela vous a laissé perplexe : mode de “millénials” ou vérité ?
Pendant longtemps, les hashtags étaient la clé pour être visible sur les réseaux sociaux. Plus on en mettait, plus on avait de chances d’apparaître dans les résultats de recherches et d’attirer du trafic. Mais les algorithmes ont évolué. Aujourd’hui, ce sont les mots-clés dans les descriptions, et même les commentaires qui dictent la visibilité d’un post.
Traditionnellement, on associe le SEO à Google, mais aujourd’hui, il s’applique aussi aux réseaux sociaux, qui sont devenus de véritables outils de recherche.
On remarque deux tendances :
- De plus en plus d’utilisateurs effectuent directement leurs recherches sur les réseaux sociaux.
- Google intègre dans ses résultats de recherche les publications issues de ces plateformes.
Alors, comment fonctionne le SEO (Search Engine Optimization) sur ces réseaux ? Quelles sont les bonnes pratiques en 2025 ? On vous explique tout.
Le SEO, c’est quoi et comment ça marche ?
Le SEO, ou référencement naturel en français, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un contenu sur les moteurs de recherches, comme Google.
L’objectif ? Faire en sorte qu’un site internet, un article ou une vidéo apparaisse en premier dans les résultats de recherche.
Comment fonctionne le SEO ?
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les contenus en fonction de leur pertinence. Plusieurs critères influencent le référencement, dont :
- Les mots-clés → Ce sont les termes que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche. Plus un contenu contient les bons mots-clés, plus il a de chances d’apparaître en tête des résultats.
- La structure et la qualité du contenu → Un texte bien organisé, avec des titres et des sous-titres clairs, est mieux référencé.
- Les liens entrants et sortants → Les liens sur une page renforcent sa popularité et améliorent ainsi son référencement.
- Des balises bien renseignées → Il ne faut pas oublier de remplir à la fois les balises méta, et les balises alt. Les balises méta fournissent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page, tandis que les balises Alt décrivent vos médias, comme une image ou une vidéo.
- Les mises à jour des algorithmes → Google ajuste régulièrement ses critères de classement. Il est donc fortement recommandé de rester en veille sur ces changements, pour être toujours à la page !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, jetez un œil à notre article sur les tendances SEO en 2025 !
Pourquoi le SEO est-il devenu essentiel sur les réseaux sociaux ?
Instagram, TikTok, YouTube et LinkedIn ne sont plus seulement des plateformes sociales : ils servent aussi de moteurs de recherche. De plus en plus d’utilisateurs y tapent directement leurs requêtes pour trouver du contenu.
Quelques exemples concrets :
> Un jeune qui veut trouver une recette pour faire des crêpes tapera directement “pâte à crêpes” sur TikTok au lieu de Google.
> Un professionnel qui cherche des conseils en personal branding regardera sur LinkedIn.
> Une personne qui veut des avis sur un produit ira voir des vidéos YouTube ou des posts Instagram.
En tant que marque ou créateur de contenus, vous devez donc étendre votre stratégie SEO aux réseaux sociaux, pour être visibles là où votre audience vous cherche.
Les meilleures pratiques SEO tous réseaux confondus
Google indexe désormais toutes vos publications que ce soit sur le web ou dans vos réseaux sociaux. Ce qui fait qu’un post bien optimisé peut ressortir aussi bien dans une recherche sur Insta que dans une recherche Google.
Pour maximiser votre visibilité, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Adopter un vocabulaire naturel et recherché : utilisez des mots-clés tels qu’un internaute les saisiraient dans une recherche.
- Optimiser son profil et ses descriptions : chaque bio doit contenir des termes pertinents pour le référencement.
- Analyser et ajuster sa stratégie SEO : utilisez les outils d’analyse comme : Instagram Insights, TikTok Analytics, YouTube Studio.
- Compléter les balises alt que l’on peut trouver sur les différents réseaux : ces balises permettent aux médias d’être mieux compris et donc plus visibles dans les résultats de recherche. L’occasion également pour vous d’y positionner vos mots-clés ! 😉.
- Se tenir informé des mises à jour : Les réseaux sociaux aussi modifient régulièrement leur algorithme. Instagram, par exemple, est en pleine évolution, LinkedIn change souvent d’algorithme. Il faut se tenir informé des dernières actualités et ne pas se laisser dépasser !
Laura Bosch, project & content manager :
Une bonne astuce pour rester informé des dernières actualités sur les réseaux sociaux est de suivre des personnalités influentes du secteur ou de s’abonner à des blogs spécialisés et des newsletters dédiées au marketing digital (comme Novelus, par exemple 😉).
Vous pouvez notamment suivre Adam Mosseri, responsable d’Instagram, qui partage régulièrement des mises à jour et des évolutions du réseau, ainsi que Tom Alison, son homologue chez Facebook. Pour YouTube, Neal Mohan, PDG de la plateforme, diffuse des informations clés sur ses développements et innovations.
Quelques particularités de certains réseaux sociaux
Chaque plateforme a ses spécificités en matière de SEO. Voici les points essentiels à retenir :
Les hashtags sont toujours utiles, mais leur importance diminue au profit des mots-clés. Optimisez également votre légende et votre profil pour être mieux référencé sur Instagram et même sur Google.
> TikTok
La plateforme est devenue un moteur de recherche à part entière, surtout pour la Gen Z. Pour maximiser votre portée, insérez des mots-clés dans la bio, la description, les hashtags, et même dans le contenu de vos vidéos.
> YouTube
En tant que deuxième moteur de recherche mondial, YouTube s’appuie sur les titres, descriptions, chapitres automatiques et transcriptions pour référencer les vidéos. Soignez ces éléments pour apparaître en tête des résultats.
Misez sur une bio optimisée, des posts longs contenant des mots-clés et des publications régulières pour être visible sur la plateforme, et sur Google. Les articles LinkedIn sont également indexés par les moteurs de recherche.
Ajoutez des mots-clés dans les titres, descriptions et noms de tableaux pour booster la visibilité de votre contenu.
Fil RSSLe SEO ne se limite plus aux sites web, il s’étend désormais à chaque contenu publié sur les réseaux sociaux. Intégrer le SEO dans votre stratégie sociale n’est plus une option, mais une nécessité si vous voulez booster votre visibilité !
Vous avez désormais toutes les cartes en main. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces bonnes pratiques et observer les résultats ! 😉
Et pour vous faire accompagner contactez-nous 😉