Legal Design : la clé pour éclaircir les informations légales et réglementaires

Parution le : 17/06/2025

Partager
Legal Design : la clé pour éclaircir les informations légales et réglementaires

Toutes les entreprises doivent communiquer des éléments juridiques à leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs.

Les collectivités publiques doivent elles aussi diffuser des informations légales et réglementaires auprès de leurs concitoyens.

La complexité du langage juridique rend indigeste la lecture de ces documents qui contiennent beaucoup d’informations, souvent indéchiffrables pour les non juristes.

Le Legal Design permet de rendre claires ces informations réglementaires.
▶️ Sa mission ? Rendre le droit accessible à tous !

 

RH : quand le Legal Design simplifie la vie de vos employés

Une démarche RH innovante

Avec une bonne dose de pédagogie et un peu (beaucoup) de talent graphique, on peut clarifier toutes sortes d’informations juridiques.

Le Legal Design permet à vos employés de comprendre ces documents un peu compliqués.
Cette approche révolutionne le lien entre dirigeants et employés à plusieurs niveaux.

Une convention collective par exemple, peut être particulièrement barbant, voire complexe à lire, et pourtant, c’est important. Chaque employé doit pouvoir comprendre toutes les règles spécifiques à son métier, ses droits et ses devoirs.
Congés payés, heures supplémentaires, indemnités de repas… de vrais casse-têtes pour de nombreux salariés. Le Legal Design innove en expliquant simplement et graphiquement des points réglementaires souvent rebutants.

Moins de malentendus, et plus d’efficacité : votre entreprise joue la transparence, et vos employés sont en confiance.

Pour mieux comprendre, vous pouvez visualiser ici une présentation dynamique de convention collective.

Bien-être au travail : le Legal Design redessine les règles

Autre exemple, la qualité de Vie et des Conditions de Travail. Avant 2020, on parlait de QVT (Qualité de Vie au Travail).
En bref, il s’agit d’une démarche, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, qui repose sur six piliers, dans le but d’améliorer le bien-être au travail : organisation, management, égalité, dialogue, compétences et santé au travail. Un vaste programme autour duquel vos employés doivent avoir la possibilité de s’exprimer.
Mais encore faut-il qu’ils aient connaissance de cette politique QVCT. Pas de baguette magique, mais un outil formidable pour clarifier les codes de prévention et d’amélioration des conditions de travail : le Legal Design.

Le saviez-vous ?

Le Legal Design repose sur la logique du Design Thinking : une méthode de résolution créative des problèmes qui place l’utilisateur ou l’utilisatrice au cœur du processus.

Ainsi, le Legal Design s’adapte à toutes vos communications ou documents complexes : charte QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), consignes de sécurité, règlement intérieur

 

Services juridiques : quand le Legal Design devient un outil stratégique

Les entreprises ont l’obligation de communiquer de manière transparente avec leurs parties prenantes (salariés, partenaires, clients, investisseurs, institutions, etc.) sur des éléments relatifs à leur organisation, leur fonctionnement et leurs engagements, notamment ceux définis dans une charte éthique responsable.

Un véritable défi au vu de la complexité et de la densité des documents réglementaires.

Le Legal Design clarifie les textes les plus opaques, et les synthétise grâce à des outils, tels que des tableaux, des résumés graphiques, des infographies et illustrations…

Toute communication autour de la conformité de votre entreprise peut être optimisée par le Legal Design : un code de conduite anti-corruption strict (loi Sapin II), le RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données) ou encore les exigences de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Le Legal Design offre des solutions de communication efficaces pour tous ces points sensibles.

 

Collectivités publiques : pourquoi opter pour le Legal Design ?

En se mettant à la place de leurs usagers, et en prenant conscience des difficultés qu’ils peuvent rencontrer à la lecture d’un document administratif, les collectivités territoriales font (feraient 😉) déjà un grand pas.

Mais, diffuser des formulaires simples, clarifier les procédures, reste un vrai challenge pour les services publics.

C’est là que le Legal Design intervient, en rendant compréhensibles les démarches les plus rébarbatives.

Demandes d’urbanisme, consultation de PLU, transports, plan de gestion des déchets…à l’instar des entreprises, les collectivités locales ont tout à gagner en s’initiant au Legal Design.

Des documents administratifs user-friendly, ça se travaille ! C’est pour ça qu’il existe des professionnels du Legal Design qui veillent à communiquer toutes les informations légales obligatoires sous forme attractive.

 

Comme l’a si bien dit Napoléon Bonaparte, « un bon croquis vaut mieux qu’un grand discours » !

Hors de question de faire l’impasse sur une information capitale : le Legal Design ne réinvente pas les règles, il les formule différemment.
Laissez-nous optimiser vos documents juridiques : adapter sa communication juridique, ça ne s’improvise pas ! Pour en savoir plus, c’est par ici

À lire également

Fil RSS