Les Français sur le web : les chiffres du Digital Report France, de janvier 2024

Parution le : 19/03/2024

Rapport numérique 2024

Comme chaque année, le rapport annuel « we are social » de Meltwater nous révèle les petites habitudes des habitants de chaque pays, à travers quelques chiffres clés. Quelles ont été les habitudes numériques des Français qui ont navigué sur Internet en 2023 ?


Wikipedia, Leboncoin, et PornHub, les trois sites les plus visités par les Français

Si on exclut les GAFAM, les réseaux sociaux et les Telco (opérateurs téléphoniques), les sites les plus visités en France sont dans l'ordre Wikipedia, Leboncoin et PornHub entre décembre 2022 et novembre 2023 ; et PornHub, Wikipedia et Leboncoin au dernier trimestre 2023.
Du savoir, de bonnes affaires et de la fesse, il semble qu'il soit plutôt conforme à sa réputation le Français. 🙄

3 sites de mangas dans le TOP 10 des sites les plus visités en France en automne 2023

Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2023, un phénomène surprenant s'est produit dans le classement des sites web les plus visités en France. En effet, trois sites dédiés aux mangas ont fait une percée remarquable dans le top 10. Est-ce que cet engouement pour les mangas en ligne aurait un rapport avec le Paris Manga & Sci-Fi Show qui s'est tenu à Paris en octobre 2023 et qui a rassemblé des dizaines de milliers de passionnés ? L’avenir nous le dira, et surtout la comparaison avec les métriques 2024 😊.

Mais que recherchent les Français sur le web ?

En termes de recherches non plus il ne déçoit pas, notre Français, dont les intérêts se portent principalement vers la météo, la télé et les restaurants (hors requêtes des GAFAM et des réseaux sociaux).


La nouveauté sur Digital Report : les contenus les plus streamés sur Netflix, Disney + et Amazon Prime

Au pays du cinéma, quels sont les films et séries qui ont été les plus vus sur les plateformes de streaming en 2023 ?
Et bien peu d'œuvres françaises en réalité, voire aucun film français sur les plateformes Netflix, Amazon Prime et Disney+.

Deux séries françaises tirent leurs épingles du jeu sur Netflix :

Cocorico pour les émissions TV streamées sur Amazon Prime, avec en numéro 1, LOL : Qui rit sort, l'émission de Philippe Lachaud.

Il faut dire que les émissions TV doublées, c'est « difficile » à regarder, et que les Français ne sont pas friands des contenus en langue originale, même sous-titrées.
Saviez-vous que la recherche « traduction » occupe le 5e rang du classement des requêtes sur Google en 2023.


Les réseaux sociaux préférés des Français en 2023

Facebook toujours en tête des réseaux sociaux les plus utilisés en France, suivi d'Instagram, de WhatsApp (les 3 appartiennent au groupe Meta), TikTok et Snapchat. Pinterest perd quelques parts de marché, passant de 2,8 % à 2,7 %, et on voit arriver Discord dans le Top 10 des réseaux sociaux favoris des Français.

TikTok est dorénavant le réseau sur lequel les Français passent le plus de temps

38 heures et 38 minutes par mois, c'est le temps que les Français passent sur l'application chinoise. C'est un record du point de vue de la durée, tout réseau social confondu. C'est YouTube qui occupe la deuxième place, avec 16 h 50 minutes, suivi de Facebook avec 14 h 09.

Malgré son succès, ce n'est pas tout rose pour TikTok, régulièrement menacé d'interdiction : la plateforme, soupçonnée de servir indirectement le Parti communiste chinois, semble faire preuve d'une politique assez opaque en termes de souveraineté. Déjà interdite quelques mois aux États-Unis par Donald Trump en 2020, c'est au tour de la France d'envisager l'interdiction de TikTok.

Et que font les Français sur les réseaux sociaux ?

Si le premier intérêt des réseaux pour les Français est d'être en lien avec ses amis ou sa communauté, ils sont également une source d'information, et d'inspiration pour 23.6 % d’entre eux. Ils sont aussi une source de shopping : 14.9 % des utilisateurs déclarent y chercher des choses à acheter.

Ne lui en déplaise, le Français n'est pas vraiment différent du reste des internautes dans le monde. On constate les mêmes tendances dans les pays analysés dans le Digital Report 2024 : l'augmentation du temps passé en ligne, la croissance exponentielle de TikTok, une baisse d’audience de la télévision au profit des plateformes de streaming, etc.
Mais pour ce qui est du site Leboncoin, du succès de la série sur Bernard Tapie, ou celui pour l'émission de Philippe Lachaud, que les Français se rassurent, c'est une particularité nationale ! 😊

Fil RSS