Les haters, ou les haineux de la toile

Les haters, ou les haineux de la toile

On les dit frustrés, jaloux, pervers, vindicatifs, voire psychopathes. Les haters peuvent vous polluer la vie sur le web. Qui sont-ils et quelle attitude adopter face à l’un d’eux ?

 

Définition du hater

Le hater est une personne qui déverse littéralement sa haine sur Internet. Il peut s’attaquer à une personne, un groupe ou à une entreprise. Dans la plupart des cas, cela prend la forme de commentaires à des publications sur le web. Il guette chacune des parutions de sa cible, et n’a qu’une idée en tête : la dénigrer !

Distinguer le hater du troll

Si le troll pollue également les publications sur le web par des commentaires systématiques et désobligeants, il se distingue du hater parce qu’il cible des victimes différentes et qu’il use d’un tout autre style. Le troll s’attaque à un système, une idée, un concept. Il use surtout de moquerie, de cynisme, il est même drôle parfois. Il est plutôt à comparer à un provocateur, un fouteur de m… : il met le feu aux poudres, et profite du spectacle.

Le hater quant à lui a une cible précise. Il la choisit pour des raisons très personnelles et il œuvre dans un esprit vengeur, voire punitif. Les cibles des haters peuvent être des personnalités publiques, des entreprises, ou même des personnes ordinaires.

 

Mais pourquoi tant de haine ?

Chez le hater, la motivation à nuire peut émaner d’une frustration, d’une jalousie, ou d’un besoin d’exister. Un candidat écarté d’un recrutement peut se transformer en hater sur LinkedIn par exemple.

Pour beaucoup, le hater est plus dangereux que le troll, et son comportement est comparable à celui d’un psychopathe (conclusion de l’étude de l’institut de psychologie polonais, publiée en mars 2020).

 

Que faire face à un hater ?

Vous connaissez l’adage des community managers « don’t feed the troll » ? Une des premières recommandations face à un hater est de ne pas répondre à ses commentaires haineux : si votre hater est de ceux qui ont besoin de reconnaissance, vous le priverez de l'attention qu'il cherche.
L'humour peut être un moyen efficace de désamorcer les commentaires d’un hater. Ça se tente, mais c’est déjà lui prêter trop d’attention.

Si vous êtes super zen et que vous avez fait vos classes avec le Dalaï Lama, option amour des autres, vous pouvez tenter la gestion empathique et bienveillante des commentaires.

Enfin, si votre haineux fait preuve d’un comportement inapproprié et si ses commentaires enfreignent les lois, signalez-le et bloquez-le.
Nous, on vous conseille plutôt d’ignorer les commentaires des haters, et de les noyer dans un flot de commentaires positifs si vous le pouvez, car, comme le dit Edmund Burke : « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien, et de la nôtre ».

On avait aussi « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » pour conclure, mais ça faisait un peu CM1 😉.

Parution : 17/05/2023

Fil RSS