Les marronniers de la com : ces arbres aux fleurs pas comme les autres

Parution le : 27/03/2024

Les marronniers de la communication du mois davril

Un marronnier, c’est historiquement un sujet journalistique récurrent et prévisible, généralement annuel, qui donne lieu à un article de presse. Dans le cadre d’une communication numérique, ces marronniers s’avèrent très utiles pour créer du contenu, pour les réseaux sociaux par exemple.


À l’origine de l'expression : un vrai marronnier parisien du 18e siècle

« Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792 dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans, un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho. » (Source Wikipédia).

Une floraison numérique

Depuis, les marronniers issus de la presse écrite, ont été récupérés dans la communication numérique notamment, et fleurissent sur le web. Choisis en fonction de son secteur d’activité pour engager son public cible, ils permettent de créer du contenu communautaire : journée de la marmotte, fête des mères, journée du recyclage, rentrée scolaire, etc.


Les marronniers, des sujets sur lesquels se greffer facilement

Exemple de marronniers : les journées thématiques.
Saviez-vous qu’il en existe plus que de jours dans l’année ?

Au-delà des journées thématiques, les marronniers font référence à tous les événements récurrents et ou importants, sur lesquels nous pouvons communiquer : dates anniversaires de grands hommes ou d’événements, arrivée du printemps ou de l’hiver, vacances scolaires, etc.

Pourquoi adopter la technique du marronnier ?

Parce qu’un sujet communautaire permet d’établir un petit rituel dans une stratégie de contenus, un rendez-vous, qui offre des opportunités de partage, de discussion, de débat, ou de sensibilisation. Et si en plus, vous pouvez faire un lien (subtil, voire suggéré) avec votre positionnement marketing, c’est tout bénéfice.

Un exemple ? Fêtez les secrétaires le 18 avril et profitez-en pour saluer vos équipes, cela servira votre marque employeur. Et si vous voulez la jouer plus décalé, fêtez le jour des licornes le 9 avril et dites que vous en recrutez !
Vous l’aurez compris, les marronniers offrent des opportunités de communication et des idées de création de contenus.

ASTUCE D'EXPERT : autre avantage et non des moindres, sur les réseaux sociaux, l’existence de # dédiés. Mais soyez vigilants, il faut employer le bon hashtag, pour ne pas passer à travers les mailles du réseau. Faites une petite recherche pour être certain d’employer le bon 😊.

Les marronniers du mois d’avril

Si le mois d’avril commence, comme chaque année, par un poisson le 1er, il y a plein d’autres marronniers à pêcher 😊, comme :

Et si vous avez envie de plus fun, amusez-vous avec la journée de la bataille d’oreillers le 2 avril, la journée mondiale de la licorne le 9, celle du vol spatial habité le 12, ou la journée des manchots le 25 avril.

 

Allez, ils sont chauds mes marronniers, ils sont chauds !

 

Fil RSS