Les NFTs : définition et utilité

NFT

Si vous n’êtes pas hyper connectés, un peu geek, ou pas intéressés par le monde de la cryptomonnaie, vous ignorez peut-être ce que sont les NFTs. Pourtant, ces jetons numériques sont aujourd’hui très connus dans le monde de l’art notamment, et devraient révolutionner le monde de la propriété numérique.


C’est quoi un NFT ?

Littéralement, NFT signifie Non Fungible Token ou jeton non-fongible.

Que signifie fongible ? En droit de la propriété un bien est dit fongible s’il est interchangeable avec un autre de même qualité et quantité, sans distinction. Par exemple, une pièce de monnaie est fongible. Que vous ayez une pièce d’un euro ou une autre, elle est interchangeable et possède la même valeur.

Et non-fongible ? Un bien non-fongible possède des caractéristiques uniques qui peuvent lui conférer une valeur différente d’un autre, même si, à priori, c’est le même bien. Par exemple une carte Pokemon. Toutes les cartes Pokemon n’ont pas la même valeur. Idem pour les timbres de collection par exemple (deux exemples qui parleront à des générations différentes, choisissez le vôtre ! ;) ).


Le NFT, un actif numérique unique

Un NFT est un jeton dématérialisé, qui représente un certificat de propriété de toute sorte de bien numérique : image, musique, œuvre d’art, etc. Il contient, au minimum, les informations suivantes :

Créé sur la blockchain (par des mineurs => lien vers le post sur le blog novelus), le NFT est entièrement tracé, et s’accompagne de l’ensemble de son historique depuis sa création, y compris les achats et les ventes, et du registre de tous ses détenteurs. Les nouvelles Joconde 3.0 ne pourront plus être volées, et chacun de ses propriétaires sera connu ;).


Mais à quoi sert le NFT ?

Principalement à certifier la propriété et l’origine d’une création.
Restons dans l’art : combien de faussaires ont pu vendre des faux Van Gogh ? Finalement, dans le monde réel, c’est l’objet qui fait foi. Si la copie est très bonne, que les experts s’y cassent le nez, comment prouver que ce n’est pas une copie ou un faux ? Dans le monde des NFT, ce serait impossible, car la création originale est tracée, inscrite dans un registre, son créateur et tous les propriétaires sont connus.
Dans le monde de la communication, les graphistes déposent leurs logos, leurs baselines, et sont assurés de protéger leurs créations de toute exploitation non-contractuelle. Mieux encore, dans certains cas, le NFT assure des royalties : à chaque fois qu’un NFT change de propriétaire, le créateur de l’œuvre reçoit un pourcentage sur le prix de revente.


Quels objets sont concernés par les NFTs ?

Le NFT est un certificat d’authenticité numérique. Il concerne tout ce qui peut être diffusé sur le web : tweets, recettes de cuisine, graphisme, photos, œuvres d’art numérique, e-book, etc.
Mais pas que ! On peut créer un NFT pour un objet non virtuel. En février 2022, une truffe du Périgord d’environ 1,2 kg a été vendue sous NFT. L’acheteur a acheté la truffe physique, et le certificat de propriété de l’achat de la truffe (le NFT).
Ben oui, une fois qu’il a mangé la truffe, qui pourra attester qu’il est l’homme qui l’a achetée et que cette truffe géante a vraiment existé ? Le NFT !


Finalement, on a quoi en mains si on achète un NFT ?

Ben rien ! Avec un NFT, on ne possède finalement qu’une preuve d’achat. Si c’est un objet numérisé, il reste stocké par l’émetteur du jeton sur un serveur.

 

Qui peut contracter sous NFT ?

Tout le monde, pour tout ! Il suffit de passer par des plateformes dédiées et avoir de la cryptomonnaie. Vous liez vos produits à des NFTs, puis vous les vendez sur des marketplaces dédiés comme Opensea par exemple.

Le marché des NFT a augmenté de 299 % rien qu’en 2020, et en 2021 le marché des NFT a généré un volume d’échange de plus de 23 milliards de dollars. Incontournables aujourd’hui dans beaucoup de domaines, notamment dans la création artistique, le marché de l’immobilier s’en empare aussi.

Si le NFT est de plus en plus populaire et son champ d’application de plus en plus large, il y a tout de même un hic de poids : son impact écologique, comme c’est le cas pour toute la blockchain !

Parution : 09/11/2022

Fil RSS