Mais qu’il est bien ce site internet !

Aller sur internet, à partir de votre ordinateur fixe ou de votre portable, vous le faites tous les jours. Et tous les jours, consciemment ou non, vous vous dites « Mais qu’il est bien ce site ! ». Voici donc quelques conseils pour que vos clients et prospects disent la même chose du vôtre.
UI et UX : différences et complémentarité
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces deux notions : UI (interface utilisateur ou user interface) et UX (expérience utilisateur ou user experience). Avant de vous parler d’UI, nous allons tenter de vous expliquer les différences entre ces deux notions et en quoi elles se rejoignent.
L’UI (interface utilisateur) est la partie visible pour l’utilisateur, ce que l’internaute va voir, entendre, toucher. Pour un site internet, il s’agit donc essentiellement du design de l’interface. Pour un restaurant par exemple, il s’agira de la décoration, de la table, de l’assise, de l’assiette, de ce qu’il y a dans l’assiette, des odeurs… En résumé : tout ce qui parle aux sens.
L’UX (expérience utilisateur) comprend l’UI mais prend aussi en compte d’autres éléments. Pour un site internet, l'UX intègrera ainsi l'architecture et l'ergonomie du site. Pour un restaurant, à tous les éléments mentionnés ci-dessus, se rajouteront la facilité de réservation, l’accueil, le temps d’attente, la qualité du service, la livraison… En d’autres termes, toute l’expérience que le client va vivre, de A à Z.
L’UI fait donc partie de l’UX.
Comment travailler votre UI alors ?
Revenons à votre site internet. L’UI va intégrer tous ces éléments : template (mise en page), couleurs, typographies, images, vidéos, animations, boutons, pictogrammes et contenu textuel.
Alors, comment s’y prendre ? Comme pour tout support de communication dirons-nous.
D’abord, bien réfléchir à vos cibles. Par exemple, vous ne ferez pas les mêmes choix de template, couleurs, typographies et ton éditorial pour des médecins généralistes que pour des surfeurs. La réflexion sur vos cibles doit porter sur cette partie de vos prospects et clients qui va utiliser votre site internet. Tous ne le feront pas : il s’agit donc d’identifier vos cibles sur internet.
Bien évidemment, vous allez étudier la concurrence et choisir si vous restez dans les codes de votre secteur d’activité ou si vous vous en différenciez.
Ensuite, vous allez être vigilant à la cohérence. Et ce, à tous les niveaux : cohérence entre votre site et vos autres outils de communication (en d’autres termes, respect de votre charte graphique ; cohérence visuelle et textuelle entre les pages du site ; cohérence des pictogrammes (soit tous détaillés, soit tous très schématiques mais toujours le même look) ; cohérence dans le choix des photos utilisées d’une page à l’autre…
Au niveau du template, vous allez avant tout faire simple. Choisir un look de site qui laisse respirer l’écran. Évidemment, parallèlement, vous aurez travaillé sur l’ergonomie avec la personne en charge de l’UX, pour réduire le nombre de clics et garantir la fluidité de la visite. Au sein de chaque page, vous allez hiérarchiser l’information pour faciliter la lecture, comme pour une plaquette, un journal, un flyer… Ainsi, vous permettrez à l’utilisateur de « grignoter » l’information en consultant les titres, les encadrés, les citations mises en exergue… ou d’approfondir en lisant l’intégralité de la page. Pour cela, vous allez définir des zones qui structureront le contenu de votre page, et au sein de ces zones, vous organiserez les principaux éléments visuels et textuels et ceux de moindre importance. Vos textes reflèteront cette hiérarchie : des titres courts, des paragraphes d’accroche, puis des textes plus étoffés.
Bien entendu, vous choisirez une typographie en phase avec votre charte graphique, optimisée pour le web, notamment en termes de lisibilité et de poids.
Il va de soi que votre site sera responsive non seulement pour le confort de l’utilisateur lorsqu’il le consultera sur tablette ou sur mobile, mais aussi pour favoriser son référencement.
Enfin, vous n’oublierez rien : si l’internaute se perd, votre page 404 sera à l’image de votre site au niveau du look et du style éditorial. Mais votre visiteur ne se perdra pas grâce au fil d’Ariane que vous aurez prévu sur chaque page.
Cela fait beaucoup d’informations ?
Pas de souci, Novelus est là pour vous guider pas à pas et réaliser pour vous une interface utilisateur au top ! Contactez-nous ;)
Parution : 14/09/2021
Fil RSS