Marketing sensoriel : voir, entendre, sentir, goûter et toucher les produits
Parution le : 16/11/2023
Partager
Le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût sont les cinq sens de l’être humain. Ils peuvent être au cœur d’une stratégie marketing, basée sur la génération d’émotions positives. C’est ce que l'on appelle le marketing sensoriel.
5 sens, 5 catégories de marketing sensoriel
Le marketing sensoriel vise à stimuler les sens des consommateurs pour créer une expérience mémorable et agir sur leur perception envers une marque ou un produit. Il exploite les sens pour influencer le comportement d'achat et renforcer la connexion émotionnelle avec le consommateur. Imaginez-vous entrer dans un magasin où la musique d'ambiance, l'éclairage et les parfums sont soigneusement choisis pour créer une atmosphère particulière. Ces éléments sensoriels peuvent jouer un rôle sur votre humeur, votre perception de la qualité des produits et même votre décision d'achat 5 sens, 5 exploitations marketing : visuelle, auditive, olfactive, tactile et gustative.
Marketing visuel : comme c’est beau !
La vision c’est 80 % des perceptions de notre environnement. C’est le sens le plus important et le plus développé chez l’être humain.
La vue d’un objet nous fait réagir différemment, selon qu'il est beau, laid ou dégoûtant, et en termes de vente, on préfère généralement acheter quelque chose que l’on prend plaisir à voir, sauf pour Halloween, évidemment !
D’un point de vue marketing, cela correspond au travail d’image : logo, packaging, supports visuels, univers graphique, etc.
Saviez-vous qu’une simple couleur pouvait influencer un comportement ? Google par exemple, a testé 41 nuances de bleu dans ses publicités pour optimiser son taux de clics.
Marketing auditif : 3 petites notes de musique, un ronron ou un pshitttt !
Après la mémoire visuelle, la mémoire auditive est certainement la plus développée chez l’être humain. Elle peut être à l’origine d’un sentiment de confiance, de bien-être ou de joie, et devenir un repère identitaire fort, au même titre qu’un logo visuel : c’est le cas avec les génériques d’émissions télé, ou radio par exemple.
Mais quand on parle d’expérience auditive, on ne parle pas que musique. Saviez-vous que Coca-Cola avait travaillé sur le bruit de l’ouverture de sa canette pour éveiller le sentiment de fraîcheur et de désaltération ? Que les constructeurs de voitures ou de motos passent du temps sur le bruit du moteur pour créer un ronron sonore particulier : c'est pour cela que vous savez identifier une Harley Davidson avant qu’elle n’arrive 😉.
Marketing olfactif : la madeleine de Proust
C'est l'histoire d'un homme qui lors d'un goûter, se souvient de son enfance en sentant le parfum d'une madeleine. C'est le résumé très succinct de l'expérience de Marcel Proust dans son roman Du côté de chez Swann. Ce moment de littérature française est tellement connu, que l'expression « madeleine de Proust » qualifie tout phénomène déclencheur d'une réminiscence.
Un parfum, une odeur, déclenche une réaction sensorielle qui peut provoquer du désir et déclencher un achat. Ainsi, de grandes chaînes de magasins alimentaires ont recours au marketing olfactif, et peuvent diffuser des parfums de pain chaud ou de fraise par exemple.
À noter : En France, il est interdit de diffuser une odeur de pain chaud dans un point de vente qui ne cuit pas de pain sur place et qui n’en assure que la revente.
Marketing tactile : c’est doux, c’est neuf ?
Vous ne voyez pas comment le toucher peut peser dans la balance lors d'un achat ? Allez choisir un pull ou une peluche, et vous comprendrez 😍.
Dans le domaine de l'impression aussi, le toucher a de l'importance : une carte de vœux épaisse, douce au toucher, aura toujours plus d'impact qu'un papier ordinaire qui ne génère pas d'émotion en main. Même le grammage d'une serviette de table dans un restaurant peut vous conférer un sentiment de qualité, ou de luxe, qui influera sur votre ressenti.
Marketing gustatif : c’est bon, j’en veux encore !
Ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un, c’est un des slogans des biscuits Granola, et c’est un peu la base du marketing gustatif : faire goûter pour vendre, en misant sur l’appétence du produit.
Ainsi vous pourrez goûter des fruits ou du fromage dans les rayons de supermarchés, ou des petits morceaux de biscuits chez votre boulanger, qui s’y est mis aussi au marketing gustatif pour vendre plus de cookies 😉.
Expérience multi-sensorielle : what else ?
Si on vous dit Georges Clooney, vous répondez café ?
Nespresso, du Groupe NESTLÉ, est une des entreprises reines du marketing multi-sensoriel : entrer dans une boutique c’est vivre toutes les expériences du marketing sensoriel : c’est beau, c’est calme, vous pouvez goûter le café de votre choix, le service est exceptionnel, et pour une boite de capsules à 5 euros environ, vous êtes traité comme un prince !
Pour finir, touchez le packaging, il est fait d’un carton pelliculé de qualité, marqué par un vernis sélectif avec du relief : quand vous sortez votre dosette de l'étui, vous vous sentez encore privilégié...
C'est la magie du marketing multi-sensoriel, en plus de celle de l'acteur américain, bien sûr !
Voilà, vous savez tout, des différentes expériences sensorielles possibles dans le domaine du marketing.
Le but ultime du marketing sensoriel est de susciter des émotions positives, de créer des souvenirs durables qui inciteront les clients à acheter, en stimulant les 5 sens humains.
Qui a dit que l'expérience d'achat était une simple transaction commerciale ?