Marque employeur, on en parle ?

Marque employeur, on en parle ?

Elle est sur les lèvres de tous les responsables en RH, on ne parle plus que d’elle sur LinkedIn, la marque employeur est un mot tendance aujourd’hui.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Comme son nom l’indique, la marque employeur est la marque liée aux ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle joue un rôle clé en gestion de RH et en communication. Elle est l’image de marque de l’entreprise dans l’environnement métier, sa réputation, aussi importante pour ceux qui travaillent dans l’entreprise, que pour ceux qui envisagent d’y entrer.

Savoir distinguer la marque employeur de la marque entreprise

On connaît tous une société très connue dotée d'une mauvaise réputation employeur. Malgré sa notoriété, l'opérateur Orange ne s’est jamais débarrassé de sa mauvaise réputation, depuis la vague de licenciements des années 2000. On peut bénéficier d’une marque entreprise forte et d’une marque employeur faible, voire mauvaise.

Pourquoi une bonne marque employeur est-elle importante ?

Savoir attirer et retenir les talents est un facteur déterminant pour une entreprise aujourd’hui. Mieux vaut minimiser le turnover qui déstabilise les équipes et réduit le sentiment de sécurité.

On ne trouve pas toujours de nouveaux talents aisément, il faut savoir les convaincre de venir vous rejoindre et de rester : une bonne ambiance dans l’entreprise, des salariés contents (vos premiers communicants en termes de marque employeur), des avantages sociaux, un comité d’entreprise actif, etc.

 

Comment construire sa marque employeur ?

Construire sa marque employeur, c'est un peu comme trouver son style : il faut rester proche de qui l’on est, sans se dénaturer, accepter nos qualités et nos défauts, savoir mettre en avant ses atouts et définir sa proposition de valeur.

Les 6 étapes pour bâtir sa marque employeur :

Étape 1 : Définir ses objectifs

Vous avez besoin de recruter des nouvelles personnes ? D’intégrer des jeunes recrues ? D’engager ou de fidéliser vos salariés ?

Avant toute chose, définissez les objectifs de votre marque employeur.

Voici quelques exemples :
o    Obtenir plus de candidatures
o    Améliorer la notoriété
o    Attirer de nouveaux talents
o    Réduire les délais et les coûts d’un recrutement
o    Améliorer le rayonnement de votre entreprise auprès des candidats
o    Améliorer votre process de recrutement
o    Fidéliser vos collaborateurs
o    Diminuer le turnover
o    Etc.

Étape 2 : Faire un diagnostic de sa marque employeur

Faire l’état des lieux de la situation actuelle. On va se poser plusieurs questions qui vont permettre d’avoir une bonne indication sur sa réputation d’employeur.
On va notamment s’interroger sur son image employeur interne et externe.

Ces données sont des marqueurs RH forts, ils en disent long sur le bien-être de vos salariés et sur votre image externe.
Les valeurs, la culture d’entreprise et les pratiques managériales sont également à observer.

Ces éléments de réflexion seront la base de l’élaboration de votre stratégie et de votre plan d’action.

Étape 3 : Identifier ses collaborateurs et ses cibles

Même si vous connaissez les salariés de votre entreprise, il est important de les catégoriser par cibles pour mieux répondre à leurs attentes et réussir à les toucher : inutile de créer un groupe Facebook d’entreprise pour faire de la communication interne si vous êtes dans une start-up où la moyenne d’âge est de 25 ans par exemple.  

Pour dresser le profil de vos employés, passez par la création de personae, des fiches d’identité-type qui synthétisent les caractéristiques de personnes par métier, dans votre entreprise. Elles vous aideront à élaborer votre communication interne et externe, vos offres d’emploi et votre choix de médias, pour atteindre vos cibles.

Étape 4 : Définir l’Employee Value Proposition (EVP)

Pour pouvoir déterminer son EVP, aussi appelée la promesse employeur, on va réaliser un SWOT employeur. Il consiste à analyser vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il est la base de toute stratégie d’entreprise, et tout aussi utile pour élaborer sa stratégie de marque employeur.

Une fois cette étude faite, vous pourrez en ressortir vos valeurs et vos arguments de différenciations, face à la concurrence. Il ne vous restera plus qu’à définir votre promesse employeur ! ;)

Étape 5 : Établir un plan d’action

Vous avez vos objectifs, vous connaissez vos cibles, vous avez défini votre EVP, vous détenez tous les éléments pour établir votre plan d’action ! Vous allez pouvoir définir votre stratégie de marque employeur et la mettre en place.

Une fois démarrée, observez les résultats et apprenez à vous remettre en question si vous n’atteignez pas vos objectifs.

Étape 6 : Mesurer l’efficacité de votre stratégie de marque employeur

Vous allez mettre en place des indicateurs, afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie de marque employeur. Par exemple est-ce que le taux de réponse aux offres d’emploi a évolué ? Le taux de turn over, a-t-il diminué ? Etc.

La marque employeur est un facteur clé de croissance pour une entreprise et son optimisation peut s’avérer délicate...
Vous avez besoin d’aide pour définir votre EVP ou vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marque employeur ? consultez-nous 😉
Rendez-vous sur notre page Marque employeur pour découvrir ce que nous pouvons faire ensemble !

 

Parution : 25/05/2023

Fil RSS