Marque employeur : opération séduction jeunes !

Marque employeur : opération séduction jeunes !

Il semblerait que "les jeunes" aient une approche du travail différente. Là où génération X et baby-boomers recherchaient chèque repas et sécurité, "Z" et "Y" ont des attentes plus subtiles. Découvrons-les...

Travail : les attentes des jeunes

Oui, "les jeunes" regardent le monde du travail à travers un tout autre prisme que celui de leurs aînés (quand ils avaient leur âge !). Première grosse différence : ils ne se projettent pas à long terme. Loin d'eux l'idée d'une carrière linéaire. Ils savent que le monde change et que les emplois d'aujourd'hui ne sont pas spécialement ceux de demain.
Ensuite, ils sont en quête de sens : trouver un travail en phase avec leurs valeurs et si possible dans une entreprise qui a un impact social et environnemental pèse souvent dans leur balance. Par ailleurs, ils questionnent l'organisation du travail en préférant des structures souples (télétravail, flat organisation...). Deux autres critères sont souvent mentionnés par la nouvelle génération : l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la convivialité.
En d'autres termes, les millénials et leurs petits frères changent la donne. Là où leurs aînés montraient pâte blanche pour qu'on les embauche, les jeunes demandent désormais à l'entreprise recruteuse d'apporter des preuves d'intérêt. D'égal à égal.

Marque employeur : comment parler aux jeunes ?

La façon dont les jeunes abordent le monde du travail impacte directement les marques : elles se doivent aujourd’hui de les séduire. Comment font-elles ? En mettant en avant leur proposition de valeurs et en utilisant les codes de leur cible. Voici deux exemples.
La marque de prêt à porter Célio a lancé une campagne RH, relayée sur les réseaux sociaux, à destination des jeunes. Son objectif : rassurer les générations Y et Z sur les possibilités d'évolution vers d'autres métiers. La baseline : C* possible. Le principe : des stories qui mettent en scène des jeunes. https://www.youtube.com/watch?v=gnFy-4BmOj8
Colas, le leader de la construction de routes, a lancé une campagne entre corporate et RH pour revaloriser ses métiers en mettant en avant les technologies utilisées pour sauvegarder environnement et biodiversité, la dimension humaine du métier, ou encore les actions en faveur de populations fragiles : https://www.youtube.com/watch?v=zEGhg7KeFYY&list=PLpBi55j6NhpowXDAY8zgz5VDLYhJV3Qbp&index=18

Recrutement : quels sont les sites qui plaisent aux jeunes ? 

Qui dit nouvelles attentes des jeunes, dit nouveaux job boards. Ah oui, autant vous le dire tout de suite : on ne parle plus de recherche de candidats mais de sourcing ; on ne parle d'ailleurs plus de candidats mais de talents. Quant aux sites en ligne de recherches d'emploi, on les nomme désormais job boards.
Il est clair qu'avec les attentes des jeunes générations, les monster.fr, indeed.fr et autre directemploi.com ont un peu du souci à se faire. Surtout s'ils ne changent ni leur look, ni leur ergonomie, ni leur concept !
D'autres sites ont désormais les faveurs des millénials comme wizbii.com, talent.io, jobteaser.com, qapa.fr, startuponly.com, azertyjobs.com... Sans parler du désormais incontournable Welcome to the jungle qui permet aux jeunes de trouver la "tribu" et le job de leur rêve, le tout en consultant du contenu rédactionnel - version jeunes - sur le monde du travail.

Un autre monde !

Parution : 23/07/2020

Fil RSS