Mesurer l’efficacité d’un site internet : quels indicateurs ?

indicateur site internet

Vous avez un site internet et vous vous demandez s’il est efficace. Vous avez quelques idées : des demandes de devis arrivent via votre formulaire de contact, des gens vous appellent en vous disant qu’ils vous ont trouvé sur internet... Mais vous voulez en savoir plus, mesurer de façon plus précise l’intérêt de cet outil. Normal.

Alors, faisons un petit tour pour découvrir les indicateurs de mesure d’efficacité d’un site internet.


Quels indicateurs clefs pour un site internet ?

À cette question, nous avons presque envie de vous faire une réponse de Normand (désolés pour les Normands !). À savoir, vous dire « Il n’y a pas d’indicateurs » car « il y en a trop » et surtout, « tout dépend de l’analyse qui en est faite ». Et nous serions honnêtes en vous disant cela. Mais comme nous savons que cette réponse ne vous satisfera pas (et vous aurez raison), nous allons être plus précis et vous communiquer la liste des principaux indicateurs de mesure d’efficacité ou KPI (key performance indicators) :

Cette liste ne vous apporte pas grand-chose, on est bien d’accord. C’est pourquoi nous allons vous expliquer chacun de ces KPI, au fil du temps (sur plusieurs mois donc).


La mesure du nombre de visiteurs

Savoir combien de personnes ont visité votre site internet, c’est la base. Mais nous allons tout de suite rajouter : une base à prendre avec du recul.

Bien sûr, si l’on est Le Bon Coin, on doit être super content de savoir que quelques 29 millions de personnes sont venues sur notre site. Mais rien qu’en donnant cet exemple, on se rend tout de suite compte que le nombre de visiteurs est une donnée relative… qui n’a de valeur qu’aux yeux de la société concernée et de ses concurrents. Grâce à cette donnée et la mesure de son évolution dans le temps, Le Bon Coin peut savoir si sa stratégie marketing et communication est efficace. Et ses concurrents peuvent potentiellement réfléchir à leur stratégie car la conclusion est claire : le travail effectué par Le Bon Coin est plutôt une réussite.

Le nombre de visiteurs est donc un indicateur intéressant pour mesurer une stratégie. C’est aussi une donnée pertinente pour évaluer l’impact d’actions ponctuelles. Exemple : vous avez acheté une bannière publicitaire sur un média en ligne et publié une offre promotionnelle sur une période donnée. Vous pouvez vérifier l’efficacité de cette opération en mesurant l’évolution de la fréquentation de votre site pendant ce laps de temps.

Vous pouvez aussi mieux connaître vos prospects et clients grâce au suivi de vos visiteurs : connaître les jours, semaines ou mois où le taux de visites est le plus élevé. À savoir les jours, semaines et mois où vos publics sont plus captifs.

Mais attention, le nombre de visiteurs est toujours à prendre avec des pincettes. Du moins, il est conseillé de fouiller le pourquoi du comment. Récemment, nous avons constaté une augmentation conséquente de la fréquentation d’un site internet. Le client aurait pu s’en réjouir. Cependant, en approfondissant le sujet, nous nous sommes rendu compte que ce pic avait eu lieu sur une seule journée et provenait d’un pays où le client n’a pas d’activité. Finalement, derrière cette apparente bonne nouvelle, il y avait une attaque pirate en provenance de l’étranger.

Autre exemple : un site internet a une fréquentation élevée. Il propose la privatisation d’un bateau en Corse. Super bien positionné sur la requête « privatisation bateau Corse », il ressort au niveau national… mais beaucoup de visiteurs ne restent que quelques secondes sur ce site car ils recherchent cette prestation… sur la côte méditerranéenne de l’Hexagone, sur l’Atlantique ou en mer du Nord. Donc la fréquentation élevée de ce site n’a, in fine, que peu de pertinence.  

On se revoit bientôt pour parler des visiteurs qui reviennent sur votre site ? Oui, au programme du prochain KPI : visiteurs uniques, sessions et durée de session !

Parution : 24/06/2021

Fil RSS