Mind-mapping : utile en communication !

Mind-mapping : utile en communication !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir des idées plein la tête concernant un projet ? Des idées qui fusent, partent dans tous les sens, se cognent en elles, se perdent... au point que vous ne savez plus par quel bout prendre la chose ? On a une solution pour vous : le mind-mapping.

Qu'est-ce que le mind-mapping ?

Oui, on a une solution pour vous aider à avoir les idées plus claires et à les structurer visuellement : le mind-mapping... ou carte mentale, cartographie mentale, carte heuristique ou encore carte cognitive, selon les personnes.

Son utilité : accueillir les idées et organiser la pensée. Que vous soyez devant une page blanche ou que des milliers d'idées vous envahissent, le mind-mapping vous sera utile.
Comment ? Simplement. Sans stress. Vous partez d'un thème central et vous notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit concernant ce sujet. Visuellement, cela donne un arbre à bulles en quelque sorte. Une bulle centrale pour le sujet central. Des bulles secondaires pour les idées secondaires. Et ainsi de suite. En d'autres termes, vous construisez une arborescence souple, visuelle, mouvante, adaptable. Vous récupérez tout ce qui bouillonne dans votre tête et le structurez sans freiner l'arrivée de nouvelles idées. Vous laissez votre cerveau droit s'exprimer tout en autorisant votre cerveau gauche à structurer l'ensemble de façon visuelle. Voire en couleur.

Quelles utilités du mind-mapping en communication ?

On peut en effet mettre "utilités" au pluriel car le mind-mapping est un super outil pour vos projets :

 

Les logiciels de mind-mapping

Nous avons trois nouvelles à ce sujet : deux bonnes et une mauvaise. L'une des bonnes nouvelles est qu'il existe pléthore de sites de mind-mapping. La mauvaise, c'est que la version gratuite est souvent limitée en termes de fonctionnalités et/ou se limite à la réalisation de 2 ou 3 cartes mentales. Sauf erreur de notre part, seul Mind42 nous semble 100% gratuit ; zenkit et Wise mapping seraient gratuits pour une utilisation privée.
Il nous reste donc une bonne nouvelle : les abonnements ne sont pas très onéreux (6 à 25 euros par mois selon les fonctionnalités désirées : options d'affichage, partage, téléchargement....) et le nombre d'utilisateurs.

Voici donc une liste - non exhaustive - de logiciels de mind-mapping proposant des essais en freemium : mind meinster, Coggle, Xmind, Bubbl, lucidchart, creately, Mindomo, Gliffy, spiderscribe.net, mindmup.

Si vous connaissez des logiciels en ligne de mind-mapping gratuits au-delà de 3 cartes, nous sommes preneurs ! Partagez-nous l'info ! 

Parution : 08/07/2020

Fil RSS