S.E.O et S.E.A.

Comment faire pour améliorer la visibilité de mon site internet ? S.E.O. ou S.E.A. ? Améliorer le référencement de mon site web ? Comment ça marche un moteur de recherche ?
Novelus vous dit tout ! Ou du moins l’essentiel…

Quelques notions à connaître

Le référencement

C’est la mise en œuvre de techniques qui permettent aux contenus (textes et images) de votre site internet d’être indexés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...).

Le positionnement

Le positionnement est un indicateur de la visibilité de votre site web. Un bon positionnement c’est un placement dans la première page des résultats de recherche de Google par exemple (75% des internautes ne visitent même pas la seconde page !).

Le référencement naturel ou S.E.O. (Search Engine Optimization)

Le but d'une prestation d'optimisation du référencement naturel d'un site web est d'en améliorer le référencement/positionnement sans acheter d'adwords (voir ci-dessous).

Deux types d'actions S.E.O. doivent être menées de front :

Le S.E.O suppose un travail de longue haleine, mais il offre des résultats durables.

Le référencement par adwords ou S.E.A. (Search Engine Advertising)

La méthode la plus courante de S.E.A. consiste à améliorer ponctuellement le référencement/positionnement d'un site internet, en ciblant puis en achetant des mots-clés ou expressions-clés à Google : lorsqu'un internaute saisira ces mots-clés dans son moteur de recherche, votre site internet apparaîtra (en principe !) sur la première page. Vous paierez ensuite un montant prédéfini, à chaque fois qu'un internaute cliquera sur le lien vers votre site (coût-par-clic).

L'intérêt du S.E.A. est qu'il génère des résultats immédiats en termes de positionnement. Il est donc pertinent de s'en servir lors d'un lancement de produit par exemple.
L'inconvénient, c'est que ces résultats s'arrêtent dès que vous cessez de payer le coût-par-clic !

Une stratégie S.E.A. ne doit donc pas être envisagée sans S.E.O..

Les robots

Les robots d’indexation des moteurs de recherche inspectent tous les sites présents sur internet, à la recherche de pages qui seront stockées/indexées dans leurs bases de données. Aujourd'hui les robots sont capables de scanner l'intégralité d'une page web et d'en juger l'intérêt. Ils doivent être quasiment considérés comme des lecteurs intelligents. Il faut donc leur fournir un contenu pertinent et correctement construit pour capter et retenir leur attention.

 

Ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel ou S.E.O.

Quel niveau de garantie ?

D’emblée, sachez que le référencement naturel n’a rien d’une science exacte, pour la simple et bonne raison que nul ne connaît les algorithmes des moteurs de recherche, d'autant qu'ils sont en perpétuelle évolution.
Les compétences d’un référenceur professionnel reposent donc sur son expérience, ses observations et sur les échanges avec d’autres référenceurs.
Par conséquent, les résultats escomptés par le biais du référencement naturel restent difficilement prédictibles, sans aucune garantie et surtout, ils se font attendre ! Donc, patience… un délai de six à douze mois est souvent requis pour mesurer les effets d’une prestation de référencement naturel.

Quelles sont les consignes à suivre ?

Novelus vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une méthodologie qui a fait ses preuves en matière de référencement naturel :

Fondamental, la définition de vos objectifs

Avant d'envisager toute prestation de S.E.O ou S.E.A. il faut se poser les bonnes questions, définir, une fois encore, les objectifs et résultats attendus :
- Positionnement dans les moteurs de recherche ? sur quels critères ?
- Augmentation du trafic sur une thématique donnée, sur une période donnée ?
- Augmentation des contacts commerciaux ?
- Augmentation des ventes en lignes ?

Essentiel, le choix des mots-clés correspondant à votre activité

Cette première étape implique un travail de collaboration entre votre entreprise et le référenceur. Il vous apporte son expérience du web tandis que vous l’initiez à votre domaine d’activité, aux usages de la profession et à la terminologie utilisée.
Novelus réalise un audit pour définir les mots-clés liés à votre activité et à la culture des cibles que vous visez.

Incontournable, la richesse des contenus éditoriaux 

Lorsqu'un internaute soumet une requête (= effectue une recherche), les robots vont chercher dans leur base de données les pages web qui contiennent les mots-clés demandés.
Pour assurer la pertinence du résultat de la recherche, les robots vont alors "lire" les pages pour vérifier la cohérence entre le Title (titre de la page web), les textes, les titres dans le texte, etc.
La densité du contenu éditorial, sa mise en page, sa structure (titre, sous-titres..), jouent également un rôle fondamental dans le référencement : peu de texte, ou du texte mal structuré va minimiser la note attribuée par les robots à vos pages... et faire chuter vos chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche.
Nos rédacteurs-web vous fournissent des textes qui tiennent compte des impératifs du référencement tout en étant agréables à lire pour l’internaute.

 

Nous pourrions encore parler de l'importance des images et vidéos, d'achats publicitaires sur Instagram ou Faceboook... Mais le mieux serait peut-être de nous contacter pour en savoir plus sur tous ces sujets ;)

 

Pour naviguer sur les sites web réalisés par Novelus, cliquez ici !