Motion design : le graphisme qui a la bougeotte

Motion design : le graphisme qui a la bougeotte

Et voilà, encore un anglicisme pour désigner une discipline qui vacille entre art et technologie ! Mais en fait, c’est quoi le motion design ? Tout simplement le « dessin en mouvement », c’est de l’animation d’images. Sous forme de vidéos, des éléments graphiques en 2 ou 3D s’articulent entre eux pour raconter une histoire, expliquer un concept, avec en accompagnement sonore une voix off ou un fond musical.

 

Une discipline souvent très proche de l’animation

La frontière est maigre entre le motion design et l’animation, la nuance difficile à saisir même parmi de ceux qui le pratiquent. C’est dans les années 1950 que cette discipline est officialisée avec Saul Bass. En charge de l’habillage du générique du film L’homme aux bras d’or d’Otto Preminger, ce designer graphique réussit à allier transcription d’idées et caractère informatif : à travers l'animation des lignes, il résume l'histoire du film sur fond de musique jazz, tout en présentant le générique : L’homme aux bras d’or

C’est ce qui marque la différence entre motion design et animation. Car si elles utilisent les mêmes techniques, les deux disciplines se distinguent d’abord sur leur objectif premier. L’animation est de type plus narrative (et presque exclusivement illustrative), alors que le motion design est principalement informatif. Ce dernier a pour but de transcrire des idées, des concepts, des valeurs en images animées. Le motion design consiste à animer des éléments graphiques préalablement créés par un illustrateur : formes, dessins, couleurs, photographies et typographies. Une autre différence entre le film d’animation et la séquence de motion design est aussi sa durée, puisque la deuxième est généralement sur un format très court, de quelques minutes maximum.

Le motion design, une aubaine pour la communication d’entreprise

A l’heure du tout numérique et des réseaux sociaux, le motion design trouve toute sa place dans la communication digitale des entreprises. La vidéo en motion design arrive à faire passer des messages et concepts, de manière percutante, en naviguant sans cesse entre storytelling, pédagogie et information.
Et comme l’internaute, à la fois vorace et pressé, est friand de formats courts et ludiques, les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur l’utilisation du motion design. On estime à 80% le nombre d’internautes qui préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte, avec une mémorisation 9 fois supérieure à celle de la lecture. Les contenus vidéos sont même partagés 1200% de fois plus qu’un simple contenu texte + image !
Par ailleurs, la mise en ligne d’une vidéo sur un site internet permet un meilleur référencement par l’algorithme de Google, avec 53 fois plus de chances de se trouver en première page du moteur de recherche.
Enfin, pour un coût moins élevé qu’une publicité filmée ou un reportage professionnel, les vidéos en motion design s’adaptent à tout type de communication, interne ou externe, dès lors que votre stratégie et vos objectifs seront clairement établis.
Alors, à la question "pourquoi utiliser le motion design pour la communication de votre entreprise" : faut-il encore vous faire un dessin ?

 

Pour voir les vidéos motion design made in Novelus, c'est ici !

Parution : 23/06/2020

Fil RSS