Ne l'appelez plus Twitter, le réseau social à l'oiseau bleu est devenu X

Parution le : 13/09/2023

Partager
X twitter

Quelques mois après son rachat par Elon Musk, le réseau social Twitter, créé en 2006 par Jack Dorsey, a été rebaptisé X en juillet 2023 et arbore désormais un « X » blanc sur fond noir comme logo, à la place du petit oiseau bleu.


Elon Musk, l’homme du « X »

C’est indéniable, Elon Musk est un adepte du "X", comme en témoigne le choix des noms de ses sociétés, produits, projets et progéniture :

Il semble qu’Elon Musk soit féru du « X », au point de rebaptiser Twitter, malgré une marque déjà bien établie, et de se débarrasser de l'oiseau bleu qui gazouillait, au profit d’un grand « X ».

La théorie de l’inconnue « X »

Si l’homme d’affaires d’origine sud-africaine n’a jamais parlé de son attrait pour le « X », la théorie la plus probable serait son choix pour le symbole utilisé en mathématique, comme porte-bonheur. Rappelez-vous des équations que l’on devait résoudre en cours de maths : x, cette inconnue ! 😉

Quoiqu’il en soit, quand la lettre « X » a été choisie pour rebaptiser Twitter, cela a suscité plus de froideur, voire d'effroi, que pour le prénom de son fils. D’abord, parce que le petit oiseau était sympathique, et que son gazouillis était plein de sens compte tenu de la nature brève des tweets. Ensuite, parce que la lettre "X" est plus associée à l'univers pornographique qu'au monde médiatique. Pour ajouter au côté obscur, le logo est noir.


Un logo né sur la plateforme

Pour réaliser le nouveau logo de Twitter, Elon Musk a fait appel à la créativité des twittos (comment vont-ils s’appeler dorénavant, les X-Men peut-être ?). Il avait lancé un appel à projet le 23 juillet 2023 : "Si un assez bon logo X est posté ce soir, nous le mettrons en place dans le monde entier dès demain", pouvait-on lire sur le compte de l’homme d’affaires.
Et c’est la proposition de Sawyer Merritt qui a été retenue, un "X" épuré blanc sur fond noir, volontairement imparfait, dixit le créateur du logo.


L’incertitude juridique de la pérennité du "X"

De nombreuses entreprises semblent déjà avoir déposé des marques sous "X", et les experts juridiques prévoient un futur litigieux au nouveau nom du réseau social. Mais les batailles juridiques n’ont jamais effrayé Elon Musk, qui a toujours su tirer son épingle du jeu et profiter de la communication générée par celles-ci.
Il semble pourtant que tout ne soit pas si rose, et que le média social américain ait déjà perdu un paquet d’annonceurs et de revenus publicitaires, qui pourraient bien préférer le nouveau "Twitter" de Mark Zuckerberg, lancé en juillet 2023 : Threads.

Attention, le petit oiseau est sorti 😉.

À lire également

Fil RSS