Nouveau logo Peugeot : le onzième lion !

évolution du logo de l'entreprise Peugeot

Vous avez remarqué que sur les nouvelles Peugeot le lion n'était plus debout sur ses deux pattes arrière ? La marque automobile a changé de logo, pour la onzième fois, mais reste fidèle au lion.

Le nouveau logo Peugeot : une tête de lion qui rugit

Le nouveau logo de la marque automobile française Peugeot est une tête de lion qui rugit. Il remplace un lion debout sur ses deux pattes arrière, tout droit sorti du blason de la Franche-Comté, bassin de la famille Peugeot. Le logo Peugeot 2021, qui est une évolution de celui de 1960, veut marquer une nouvelle ère : celle de la transition électrique !


Le lion Peugeot symbolise la résistance, la souplesse et la rapidité

Le premier lion Peugeot illustre à l'origine : « La résistance des dents comme celle des dents du lion, la souplesse de la lame à l’imitation de la souplesse de l’échine du lion, la rapidité de la coupe à l’image de celle du lion bondissant ». C'est tout du moins ce qu'affirment les premières publicités pour les outils Peugeot.
Parce que les Peugeot ont commencé par fabriquer non pas des voitures, mais des lames de scie.

N'empêche que dès le début, dans la famille, on savait ce que c'était que le marketing :).
D'ailleurs dès 1858, les Établissements Peugeot Frères déposent au greffe de Montbéliard leur marque « représentant un lion, avec ou sans flèche, afin de s’en servir pour l’apposer sur leurs scies, articles laminés de taillanderie et autres ».

Ce premier logo va évoluer au fur et à mesure des années et du développement des produits Peugeot. Il sera apposé sur les outils, les moulins, les cycles, et les voitures à partir de 1905, les fameuses voitures Lion Peugeot.

Ce premier lion, est bien campé sur ses 4 pattes, et ne rugit pas. Il rugira après la Première Guerre Mondiale pour la première fois, avec le deuxième logo de 1925 - proche du Lion de Belfort de Bartholdi.
NDLA : pour mémoire, le lion de Bartholdi symbolise la résistance contre les prussiens pendant la guerre de 1870. Et on est au lendemain de la guerre de 14-18...

Une version avec blason du lion numéro 2 est déclinée en 1927, le lion numéro 3, avant d'être remplacée par une version du lion original plus épurée et modernisée : logo numéro 4.


Vous trouvez que tous ces lions numérotés c'est compliqué ? Pas plus que nos rois de France :), et justement, on va réviser un peu d'Histoire.

Le 5e lion Peugeot devient celui du blason franc-comtois en 1955

La Franche-Comté est située à l'Est de la France, et si vous connaissez Besançon ou Belfort, vous savez où est la Franche-Comté. Son blason est bleu, et en son centre un lion d'or couronné, debout sur ses deux pattes arrière, toute griffes (rouges) et langue (rouge aussi) dehors, et queue hérissée ! Si ce lion a l'air très énervé, c'est parce qu'il symbolise la résistance contre l'oppresseur prussien : il a pris la place de l'aigle germanique sur le blason au XIIe siècle.

Pour la petite histoire (de France), un autre lion s'est dressé contre l'oppresseur germanique au XIXe : le lion de Belfort est une sculpture monumentale de l'artiste alsacien Bartholdi, le même que celui de la statue de la liberté offerte aux Américains.
Tout ça pour dire qu'en Franche-Comté, on est très lions, et pas très prussiens, et que la famille Peugeot franc-comtoise a pioché son logo dans son histoire.

En 1955, le logo de la marque automobile devient d'ailleurs le lion héraldique (celui du blason de la Franche-Comté) : debout sur ses deux pattes arrière, langue dehors et pattes avant en l'air !


1960 : la tête de lion, sixième logo Peugeot

En 1960, le lion de Peugeot n'affiche plus que sa tête, et ce, jusqu'en 1970, année, non pas érotique, mais héraldique, qui marquera le retour au lion franc-comtois pour un demi-siècle cette fois-ci ! Du blason, il passera au carré en 1980, et s'affranchira de tout cadre en 2010 !

Cette tête de lion de 1960 nous intéresse particulièrement parce qu'elle est la matrice du nouveau logo d'aujourd'hui, le onzième lion ! D'ailleurs, la marque automobile explique bien que le logo présenté en 2021, est un trait d'union entre l'ADN de la marque et sa vision pour le futur.
Un clin d'œil aux années 60 bien réfléchi apparemment, peut-être par l'ancien directeur marketing de l'entreprise automobile devenu directeur du produit en 2012, un certain Xavier Peugeot, né en 1964 :). Il est aussi le Président de l'association Aventures Peugeot Citroën DS, dont l'objectif est de préserver, et de valoriser, le patrimoine de ces marques.

Nostalgie, quand tu nous tiens...

 

Chez Novelus, on a toute une équipe pour vous aider à créer, développer ou optimiser votre identité de marque ! Alors n'hésitez plus et contactez-nous ;)

Parution : 27/06/2022

Fil RSS