Nouveaux emojis : ce qui vous attend en 2024

Emojis 2024

Nouveaux emojis : ceux qui vous attendent en 2024 Chaque année, de nouveaux emojis débarquent sur nos smartphones. Approuvés officiellement par le consortium Unicode, ils sont ajoutés aux différents systèmes d’exploitation, petit à petit. Les emojis reflètent l’évolution de notre société, en illustrant ses nouveaux besoins de communication en images. S’ils semblent futiles, ils en disent pourtant long, sur nos habitudes. Quels sont les nouveaux emojis attendus en 2024 ? La réponse, ci-dessous.


Petit rappel sur l’emoji

Mot-valise japonais qui associe l'idéogramme e [絵] qui signifie « dessin, image », avec moji [文字] qui signifie « lettre, caractère » ; le nom emoji rentre dans le dictionnaire français en 2017. Popularisé avec les smileys 😀 et la communication par SMS, ils ont presque totalement remplacés les émoticônes ;).


2024 : moins d'emojis que les autres années

Sans les déclinaisons et les variantes, en 2024, on ne compte que 13 nouveaux emojis. C’est moins que les années précédentes. Faut dire que dans la plupart des cas, on utilise souvent les mêmes, comme l’atteste ce top 10 des emojis les plus utilisés dans le monde en 2023, selon le site Emojipedia :

  1. 😂 : visage avec des larmes de joie
  2. 🤣 : se rouler par terre en riant
  3. ❤️ : cœur rouge
  4. 🙏 : les mains en prière
  5. 😭 : visage qui pleure bruyamment
  6. 😍 : visage souriant avec des yeux en forme de cœur
  7. ✨ : étincelles
  8. 🔥 : feu
  9. 😊 : visage souriant avec yeux souriants
  10. 🥰 : visage souriant avec cœurs


2024 : l’entrée de la famille monoparentale !

2024 voit arriver la famille monoparentale, illustrée par une famille composée d’un parent-seul avec un enfant, et d’un parent seul avec deux enfants.
La représentativité est une tendance récurrente dans la création des nouveaux emojis. D'ailleurs, tout le monde peut faire des propositions d'emojis au Consortium Unicode qui les étudiera, à condition :

Des gens en mouvement !

Des emojis d’hommes et de femmes qui marchent et qui courent, vus de profils, en action, les personnes en mouvement sont à l’honneur en 2024. Celles en situation de handicap n’ont pas été oubliées : certaines marchent avec une canne blanche et d’autres sont en fauteuil roulant.

Des gens en mouvement

En revanche, aucune personne handicapée ne semble pratiquer une activité sportive. La création de « para-emojis » était pourtant une proposition initiée, dès 2020 par Paris 2024 avec le soutien de l’International Paralympic Commitee et du Comité Paralympique et Sportif Français.

Un visage qui dit oui, un autre qui dit non !

Un emoji qui dit oui ou non en hochant de la tête, ça nous changera du 👍 et du 👎. Dommage qu’ils aient les yeux baissés, ça fait pas assumée, comme décision :-).

Un champignon comestible

Ça paraît fou, mais nous n’avions qu’un champignon rouge à pois blancs pour communiquer en image. Pour illustrer la cueillette des champions avec Mamie dans les bois, c’était moyen, voire suspicieux…
Dorénavant, vous trouverez un champignon brun dans votre galerie. Certes, il fait plus shiitake que cèpe, mais c’est un début. D’ailleurs, des scientifiques appellent à plus de biodiversité dans les emojis, et moins de chats !

Une chaîne brisée

Qui n’a pas entendu parler des ruptures par texto ?
Dites-vous que si vous recevez cet emoji « chaîne brisée », il y a peu de chances que ce soit parce que votre partenaire a cassé sa chaîne de vélo…
La question est : est-ce pire encore de se faire larguer par emoji ? Genre, même plus de mots ?
NDLA : la rupture par texto, c’est moche ! Pas du tout dans l’ère de la communication…

Un phénix

Fans d’Harry Potter ou de mythologie ancienne, le phénix arrive parmi les emojis. Cet oiseau de feu, qui renaît de ses cendres est un symbole très ancien de renaissance et de survie. Alors dans quel message allez-vous l’utiliser demain ?
Et bien, peut-être en réponse à la chaîne brisée ? 🤔

Un citron vert

Dernier de la liste 2024, le citron vert. Comme le champignon, vous n’aviez qu’un seul citron dans votre catalogue d’emojis jusqu’à présent, et il était jaune ! Quand on sait qu’en France, le mojito est le cocktail le plus demandé aux mixologistes (C’est ainsi que l’on nomme les barmen spécialisés en cocktails, c’est plus scientifique. Mais quand t’as bu, c’est plus compliqué de dire mixologiste que barman, pour commander un autre verre…), ça manquait !

 


Prêts à utiliser les emojis 2024 ? Il faudra attendre encore un peu pour qu’ils soient dans tous les téléphones. Mais vous savez d’ores et déjà ce qui vous attend, et quels nouveaux pictogrammes vous pourriez voir arriver dans vos messages, les bons et les mauvais…

En attendant, nous, on vous fait une liste d’anciens emojis qu’on aime bien en décembre, rien que du bon !
🎄 🎅 🤶🎁 ❤️ 🎄 💝🎉🥂

Parution : 20/12/2023

Fil RSS