Personas : donnez vie à vos cibles marketing !

Persona - marketing

La création de personas en marketing permet aux entreprises de mieux comprendre et de définir leur public cible. Les personas décrivent, de manière détaillée, des personnages fictifs, représentatifs de segments de clientèle spécifiques.
On vous explique pourquoi créer des personas est une pratique cruciale en marketing.


C'est quoi un persona ?

Le persona, c’est le client type qui pourrait acheter votre produit ou service. Même si on est à fond pour l’égalité des sexes et le wokisme, il est fort à parier que la cible d’un vendeur de tracteurs ne soit pas la même que celle d’un vendeur de cosmétiques. Ces deux cibles vont se distinguer, au minimum, par :

Chaque cible a donc un profil et un environnement types, dont l’identification et la compréhension vont aider à créer du contenu et des campagnes marketing plus pertinentes.


Créer un persona

Pour créer un persona, vous allez devoir répondre à quelques questions pour bien le cerner. Des questions sur sa vie, et sur son lien avec votre produit/service. Quels sont ses centres d’intérêts ? Quelle est sa situation familiale ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Quelle est sa journée type ? Qu’aime-t-il dans votre produit ? Que reproche-t-il à votre produit ? Quel est son comportement d’achat ? Comment s’appelle son chat ? Etc. 😊

Pas de préjugés, des faits

La création des personas ne s’appuie pas sur des intuitions ou sur des préjugés, mais sur des faits. C’est l’analyse de votre fichier clients, ou de celui de vos concurrents, qui va vous permettre d’établir les fiches d’identité de vos personas. Elles pourront être détaillées, grâce à des sondages que vous pouvez mettre en place, des études de marché, des statistiques web utilisateurs via Google Analytics ou Matomo, des retours auprès de votre service clients, ou via l'analyse des commentaires ou des notes reçues sur des plateformes d’avis, etc.
Petit à petit, le profil de vos personas va être de plus en plus précis, et vous allez même pouvoir leur donner des petits noms.

Gérard, 60 ans, roule en Honda et n’achète qu’en promo !

Gérard, c’est l’un des personas possibles de votre galerie, si vous vendez des équipements moto en ligne par exemple. Identifié comme un profil d’acheteur type pour vous, vous allez pouvoir adapter vos messages de communications. Si Gérard représente 70 % de vos acheteurs, pas la peine d’opter pour du rose poudré et des fleurs quand vous faites une bannière promo. Il faut qu’elle séduise Gérard, c’est votre cœur de cible.


À quoi servent les personas en marketing ?

À connaître vos cibles, certes, et surtout, à adapter votre stratégie marketing et communication, pour optimiser son efficacité, et son retour sur investissement.

Les personas aident aux choix des canaux de communication

Les personas aident les marketeurs à identifier les canaux les plus efficaces pour atteindre chaque cible : réseaux sociaux, e-mailing, presse, affichage, etc. Inutile d’aller sur Tik-Tok pour Gérard. En revanche pour capter Kevin, 18 ans, qui fait du scooter, et qui achète aussi des équipements moto, si ! Mais si les Gérard représentent 70 % de votre chiffre d’affaires et les Kevin moins de 10 %, une stratégie s’impose : vous allez peut-être répartir l’énergie de votre community-management en proportion ?

L’existence de personas coordonne le travail en interne des équipes

L’existence de personas privilégie l'alignement entre les équipes marketing, ventes, et celles du développement de produits. Toutes les parties prenantes ont ainsi une vision claire des cibles à atteindre et à contenter, ce qui facilite la coordination des efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise : c’est tous ensemble, pour satisfaire Gérard !
« Alors comment tu vas le convaincre Gérard ?
En faisant ça, t’as pas vraiment pensé à Gérard, si ? ».


Les personas vivent, et évoluent avec le temps

Les personas vont vous accompagner, vivre et évoluer. À 60 ans, Gérard ne va peut-être plus faire de la moto longtemps, et ses investissements vont peut-être baisser. Alors que ceux de Kevin, qui sera rentré dans la vie active, sont susceptibles d’augmenter.
Suivre le comportement de ses personas va servir à adapter une stratégie marketing, voire à anticiper celle à venir.

La création de personas en marketing est un outil puissant pour comprendre, cibler et interagir de manière plus efficace avec le public cible, ce qui conduit à des campagnes plus réussies et à une meilleure satisfaction client. Élément clé en inbound marketing, le persona peut être utilisé dans tous les domaines d’activités.

Le saviez-vous ?
Persona est un mot d’origine latine, du verbe personare qui signifie « parler à travers ». Le mot latin désignait à l’origine le masque des acteurs de théâtre romains. Son pluriel est personae, en bon latin, mais sa forme anglicisée, notamment pour le marketing, a été simplifiée en personas.Personae et personas sont donc les formes plurielles de persona, selon que vous êtes plutôt latinistes, ou anglicistes ! 😉


Besoin d’aide pour la création de vos personas... Contactez-nous !

Parution : 13/12/2023

Fil RSS