Pinterest 2024 : le réseau moins social que tendance !

Parution le : 21/03/2024

Est-ce que Pinterest est un réseau intéressant pour une entreprise ?

Utilisée par un quart des Français (25.2%) en début d’année 2024, dont 71,1% de femmes, Pinterest est la plateforme féminine par excellence. Mais pourquoi donc ? Focus sur un réseau plutôt tendance.


Donner de l’inspiration : le positionnement originel de Pinterest !

La plateforme est née de l'ambition de ses fondateurs Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann en 2010, de créer un temple de l'inspiration visuelle. Son nom est un mot-valise anglais composé de « pin » (épingle, punaise) et « interest » (intérêt ou centre d'intérêt).


Simplicité d'utilisation et partage

Avec 240 milliards d'épingles, Pinterest s'impose comme une énorme bibliothèque d'images et de vidéos, destinée à inspirer les utilisateurs, à travers la création de dossiers thématiques, aussi appelés « tableaux ». Dans ces dossiers, on enregistre (on épingle), des contenus d'autres tableaux, pour se créer des moodboards personnalisés (tableaux d'inspiration).

Un exemple : si vous êtes fan d'Iris Apfel

Vous créez un tableau nommé « Iris », ou « comment je veux vieillir comme elle, c'est trop de la balle ». 😉
Vous surfez sur Pinterest en tapant dans la barre de recherche Iris Apfel ; vous découvrez des photos, des images de l'icône centenaire, et vous allez épingler celles que vous préférez dans votre dossier (tableau) nommé Iris. Au fur et à mesure, l'algorithme va vous proposer de nouveaux contenus qui pourraient entrer dans votre tableau, de quoi créer un temple pour Iris (qui vient de nous quitter à l'âge de 103 ans).

Des tableaux thématiques, vous pouvez en créer plein, au gré de vos envies : cuisine, mode, yoga, bouledogue (ou bulldog), etc.


Est-ce que Pinterest est un réseau intéressant pour une entreprise ?

Voici le top 10 des catégories les plus populaires sur Pinterest :

  1. Décoration d'intérieur
  2. DIY (Do It Yourself)
  3. Nourriture et boisson
  4. Mode féminine
  5. Santé et bien-être
  6. Beauté
  7. Voyage
  8. Parentalité
  9. Jardinage
  10. Mariages

Votre entreprise travaille dans un de ces secteurs ? Alors lancez-vous sur Pinterest, vous avez vos chances, puisque 36,8 % des utilisateurs sont présents sur la plateforme pour suivre des marques ou rechercher des produits. D'autant que les cibles sont très équilibrées en termes d'âge : 30,9 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 25 et 34 ans, 27 % entre 18 et 24 ans, 15,8 % entre 35 et 44 ans, et 23,4 % ont 45 ans ou plus.


Pinterest, un laboratoire de tendances

Pinterest se positionne comme un incubateur de tendances et offre une plateforme où l'inspiration se transforme en insights marketing précieux. En capturant et partageant des visuels qui reflètent les aspirations et les innovations du moment, dans des domaines clés tels que la mode, la décoration intérieure et la gastronomie. La plateforme offre aux marques un aperçu direct des désirs émergents des consommateurs.
Ce flux constant d'inspiration fait de Pinterest un outil stratégique indispensable pour les professionnels du marketing cherchant à rester à l'avant-garde des tendances, et à se connecter de manière authentique avec leur public cible.
La preuve ? Pinterest Predicts, ou « quelles sont les tendances émergentes de demain dans les différents domaines ». C’est un guide qui compile les recherches, les épingles et les achats des internautes sur la plateforme, par catégorie. Si vous êtes un professionnel, ce rapport de données est personnalisable, et téléchargeable (service payant).

 

Pinterest se distingue des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram par son focus sur l'inspiration et le partage d'idées, plutôt que sur les interactions sociales. Les utilisateurs y cherchent des images et des vidéos inspirantes dans des domaines variés en se créant un espace personnalisé de découvertes et d'intérêts. La plateforme permet de suivre des tableaux thématisés, rendant l'expérience plus centrée sur le contenu que sur les relations sociales. Cela en fait un outil précieux pour la planification de projets personnels et un canal de marketing visuel efficace pour les entreprises.
Alors si vous êtes une femme qui aime manger, se looker, fabriquer des trucs de ses mains et décorer la maison, Pinterest est fait pour vous !
Et si vous vendez du maquillage, des vêtements, des ustensiles de cuisine ou des cours de yoga, alors épinglez-vous. 😊

Fil RSS