Pinterest et le référencement : de vrais liens !

Pinterest

Pinterest, nous vous en avons déjà parlé. D’ailleurs, peut-être êtes-vous vous-même fan de ce réseau social. À titre professionnel, pour trouver l’inspiration, voir les tendances, visualiser ce que fait la concurrence. Ou à titre personnel, pour épingler vos idées déco ou vos recettes préférées. Peut-être êtes-vous une femme, aisée, entre 35 et 50 ans, avec une intention d’achat lors de 40% de vos connections à ce réseau, à savoir l’utilisatrice type de Pinterest.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas (uniquement) de la cible dont nous voulons vous parler… mais de l’intérêt de cet outil pour le référencement de votre site internet.


Quand une épingle devient backlink

Alors pourquoi Pinterest est-il efficace pour faire grimper votre site au firmament du SEO ? Pour une raison majeure : les backlinks ! Petit rappel : les backlinks sont le graal du SEO. Ce sont les liens qui viennent de sites extérieurs et pointent vers une page de votre site. Avoir des backlinks signifie avoir des personnes ou des entreprises qui vous recommandent, qui renvoient vers vous car ils estiment que votre site fait référence, donne une information intéressante… Ces « recommandations » justifient, aux yeux des moteurs de recherche, une preuve tangible de l’intérêt de votre site qui, par conséquent marque des points et se hisse à la première page de Google, voire en première position.

Il existe deux types de liens : le « no follow » (qui ne sert à rien dans le référencement car il indique à Google et consorts de ne pas le prendre en compte) et le « do follow » (ou lien classique). Les moteurs de recherche ne suivent pas les liens « no follow ». En revanche, ils suivent les « do follow ». Lorsque vous partagez une information de votre site ou blog sur Pinterest, vous ne créez pas de backlinks. En revanche, chaque fois qu’une personne « épingle » votre publication sur son mur, bingo ! Cela crée un lien do follow ! Plus votre post est épinglé, plus vous avez de backlinks.

Pinterest et le référencement : du concret !

Vous voulez du concret ? Prenons les exemples de 750 grammes et Leroy Merlin.

Une recette suédoise de biscuits publiée par 750 grammes sur Pinterest a généré quelques 127 backlinks : un levier énorme pour le référencement de ce site culinaire. Coût : rien (à part bien sûr, le temps de travail du content manager, du community manager et du photographe).

Leroy Merlin a multiplié par 100 le nombre de visites sur son site, en sponsorisant 8 épingles seulement. Le magasin de bricolage était déjà présent sur Pinterest de façon organique (donc en non payant). Une analyse des contenus les plus efficaces a été réalisée en amont via Google Analytics afin de concevoir les épingles à sponsoriser.

Évidemment, cela ne se fait pas si facilement. Il y a quand même quelques petits réglages à effectuer sur votre compte pour vous assurer d’être pris en compte par les moteurs de recherche… mais aussi une très bonne stratégie de contenu visuel et textuel à mettre en place en amont pour intéresser le client. Et oui, c’est un métier !

Parution : 22/09/2020

Fil RSS