Pinterest, un réseau social d’un genre particulier

Page Pinterest

Vous en avez certainement entendu parler au détour d’une conversation entre ami(e)s mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer !

Tout d’abord, remontons aux origines. Pinterest est un réseau social, créé en 2010 aux Etats-Unis notamment par Ben Silbermann, un ex-employé de Google .
L’idée vient d’une application mobile « Tote » développée par sa société Cold Brew Labs, qui permet aux utilisateurs de créer des catalogues d’articles à partir de sites de vente en ligne. Ben Silbermann et ses complices s’aperçoivent que les utilisateurs enregistrent ces articles sous forme d’images et décident de transformer cette application en site internet : Pinterest voit le jour !
Pinterest est aujourd’hui une plateforme cotée en bourse et n’appartient à aucun géant du net.

Pinterest, en quoi ça consiste ?

Le nom Pinterest vient de la contraction des 2 mots « Pin » et « Interest ». En gros, il s’agit d’épingler quelque chose qui suscite notre intérêt. On peut comparer cela au bon vieux tableau de liège sur lequel nous punaisions autrefois nos mémos, cartes postales… mais tout cela, désormais, à l’ère digitale !
Les épingles sont ici des images (photographies, infographies, voire vidéos) que l’on peut organiser en tableaux. L’utilisateur peut chercher des sources d'inspiration en fonction de ses centres d’intérêt ou des projets qu’il souhaite mener.
Ces images épinglées sont cliquables et renvoient directement à des sites internet, des blogs
Plus qu’un réseau social où l’utilisateur cherche à rejoindre une communauté, Pinterest se présente surtout comme une véritable plateforme de recherches à l’attrait esthétique indéniable.

Pinterest : audience et contenu

Comptant près de 18 millions de visiteurs en 2012, Pinterest affiche aujourd’hui plus de 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
En France, 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels enregistrent chaque jour 3 millions d’épingles. Aujourd’hui, Pinterest est la première source de trafic vers les sites d’e-commerce et la deuxième vers les sites internet.
L’audience de Pinterest se situe principalement dans la tranche d’âge des 25-50 ans, et est à majorité féminine (près de 70%).
On y trouve surtout des épingles axées sur la mode, la décoration, le « Do It Yourself » mais aussi des citations, des recettes, des templates ou encore des créations picturales.

Quel intérêt pour les marques ?

L’intérêt de Pinterest est multiple pour les marques.
Cette plateforme permet de mettre en avant des produits ou des services, de manière très visuelle.
On peut également l'utiliser pour valoriser l'image d’une marque ou d’une entreprise.
Pinterest est aussi un outil à prendre en considération pour agir à 2 autres niveaux : développer les ventes et favoriser le référencement.

Nous reviendrons ultérieurement sur les outils et fonctionnalités proposés par Pinterest aux professionnels, qui ouvrent des perspectives intéressantes en termes de stratégie digitale et de vente en ligne.

Parution : 07/04/2020

Fil RSS