Plan de taggage : mais qu’est-ce que c’est ?

Peut-être n’avez-vous jamais entendu cette expression… et ce n’est pas grave. Vous lirez alors cet article pour votre culture marketing.
Peut-être vous met-on la pression pour que vous créiez un plan de taggage… et à la lecture de cet article, vous saurez si cette demande est pertinente ou pas.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de plan de taggage ou plan de tracking, et vous voulez en savoir plus… sans avoir à passer un bac+12 en informatique pour comprendre cet outil. :)
Alors on va faire simple. Promis.
Avant le plan de taggage
Avant de créer un plan de taggage, il y a un vrai travail stratégique à effectuer : définir des objectifs. D’abord, les objectifs de l’entreprise, déclinés en objectifs marketing, puis ventilés au niveau du digital.
Une fois ces objectifs définis, vous allez établir les actions à mettre en place pour les atteindre.
Un exemple ? Vous êtes une mercerie.
Objectif de l’entreprise : augmenter votre chiffre d’affaires
Objectif marketing : augmenter le nombre de clients en touchant de nouvelles cibles
Objectif digital : augmenter le nombre d’inscrits en ligne à vos ateliers de 5%
Action : créer des ateliers de customisation de jeans pour toucher les jeunes. Créer une landing page avec formulaire d’inscription et la pousser sur Facebook grâce à des posts sponsorisés.
En temps normal, vous pouvez mesurer s’il y a des inscrits. C’est déjà ça. Le plan de taggage va vous permettre d’en savoir plus. Car vous allez suivre des indicateurs à tous les niveaux : sur les réseaux sociaux et sur votre site internet.
Prenons l’exemple de la landing page que vous allez publier sur votre site internet concernant l’atelier de customisation. Vous allez pouvoir savoir, par exemple :
- combien d’internautes sont venus la consulter
- jusqu’où ils ont scrollé
- combien ont rempli le formulaire d’inscription
- à quel moment se sont arrêtés ceux qui n’ont pas finalisé l’inscription
And so on.
Tous ces éléments vous permettront d’améliorer cette page, de la rendre plus efficace et de transformer plus d’internautes… en spécialistes du jeans customisé.
Le plan de taggage lui-même
Rien de très exceptionnel en soi : un fichier Excel sur lequel vous allez indiquer pour chaque page de votre site dans quelle catégorie elle rentre (home page, pages produits, pages institutionnelles, landing pages…) et ce que vous voulez mesurer sur cette page. À savoir : quelles actions effectue l’internaute et quel est son parcours.
Le plan de taggage est donc un document de référence : la bible dans laquelle vous allez recenser tout ce qui va être tracké sur votre site. Et comment.
Une bible qui va vous permettre de mesurer la performance digitale à tous les niveaux :
- macro : connaître les grandes données de performance de votre site et de vos pages pour vérifier que la stratégie adoptée est la bonne
- micro : action par action (un téléchargement, un scroll, un clic sur un call to action, le remplissage d’un formulaire…) pour vérifier la tactique
Après le plan de taggage
Une fois les actions à mesurer définies pour chaque page, vous allez ajouter des tags. On les appelle aussi des marqueurs. Ou des balises. En réalité, ce sont des morceaux de code qui vont être insérés dans chaque page.
Ne prenez pas peur, pas question de vous mettre à intégrer du Javascript dans vos pages html : c’est un travail de spécialiste, plus spécifiquement de monteur/intégrateur html.
Et on vous rassure encore plus : le plan de taggage ci-dessus, même s’il se fait sur Excel, vous allez le confier à des pros en la matière.
Plan de taggage : pour vous ou pas pour vous ?
Vous l’aurez compris, le plan de taggage est un outil pointu pertinent si vous êtes un site de vente en ligne ou un pure player. Très certainement surdimensionné pour un site classique.
Alors, ne vous laissez pas embarquer dans une approche trop complexe. Passez nous voir avant de la valider : on vous aidera à vérifier si vous avez vraiment besoin d’un plan de tracking ou pas. Surtout, on vous expliquera pourquoi.
Parution : 10/06/2021
Fil RSS