Le podcast de marque a le vent en poupe, en B2C comme en B2B. Il faut dire que 5,8 millions* de Français écoutent des podcasts au moins une fois par semaine, soit près de 200 millions de podcasts dévorés chaque mois… De quoi se laisser tenter !
Podcast de marque : de quoi parle-t-on ?
Le podcast de marque est un contenu audio créé pour porter le message d’une marque et mis à disposition gratuitement sur le web. Mais attention, un podcast de marque n’est pas une publicité. Il doit parler de l’univers de la marque, refléter ses valeurs, promouvoir ses métiers, produits et services, mais de façon subtile, sans parler d’elle directement.
Les épisodes du podcast peuvent prendre la forme d’interviews d’experts, de personnalités ou d’anonymes, de tables rondes, de récits, de fictions…
Le podcast de marque, un outil de communication efficace
Le podcast est un élément de brand content à intégrer dans votre stratégie de communication. C’est un outil efficace, qui permet de créer un lien privilégié avec son audience et de renforcer l’attachement à la marque (82 % des auditeurs se sentent plus proches d’une marque grâce à son podcast).
Sa force ? Le podcast touche votre cible de manière différente, dans un format apprécié et en plein essor, à tout moment et en tout lieu (dans les transports, dans la rue, en cuisinant, en faisant du sport…).
Laura Bosch, project & content manager chez Novelus :
Montres connectées, écouteurs sans fil, les wearables gagnent du terrain et le podcast est parfaitement adapté à ces nouveaux devices. En misant sur ce format, vous suivez à la fois les tendances et les modes de consommation actuels.
Pourquoi lancer un podcast de marque ? Quelques exemples concrets :
- Pour montrer son expertise : le podcast « Santé Naturelle » de Puressentiel fait découvrir les médecines naturelles et donne des conseils pratiques ;
- Pour faire connaître ses engagements : le podcast « Vision RSE » de la Fédération française du bâtiment partage les actions RSE menées dans ce secteur ;
- Pour renforcer sa communication publique : le podcast « Les guides vous racontent » de l’office du tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole contribue à promouvoir le territoire ;
- Pour parler de l’avenir et des enjeux pour les entreprises de son secteur : le podcast « Le futur de l’énergie » d’Engie fait le point sur les nouvelles ressources énergétiques avec des experts ;
- Pour fédérer les collaborateurs : le podcast « Être essentiel » d’Elsan Care dresse le portrait de soignants et leur donne la parole pour raconter leurs histoires ;
- Pour établir ou renforcer des partenariats : le podcast « Inspiration RH » d’Harmonie Mutuelle la positionne comme un référent en matière de protection et de valorisation des ressources humaines en entreprise.
Les ingrédients pour réussir son podcast de marque
-
Un contenu de qualité
Un bon podcast doit apporter quelque chose à ses auditeurs. Avant de se lancer, il faut donc parfaitement définir sa stratégie : ses objectifs (augmenter sa notoriété, fidéliser, se positionner en expert, faire connaître ses engagements, recruter…), sa cible (clients, investisseurs, collaborateurs, partenaires, habitants…) et les intérêts de sa cible.
-
Une identité de marque
Se différencier avec une identité forte est primordial pour réussir son podcast. L’idée est de créer un univers original, authentique et propre à la marque (nom, ton, signature sonore, identité visuelle…).
-
Une durée adaptée
La durée du podcast doit être adaptée à la cible et au contenu, et être raisonnable (ni trop courte, ni trop longue).
-
Une voix et un ton
Ces éléments sont très importants pour séduire les auditeurs et les fidéliser. Chez Novelus, nous travaillons avec des comédien(e)s professionnel(le)s, véritables caméléons capables de moduler leurs voix en fonction des cibles et du style souhaité.
-
Une diffusion régulière
Pour créer de l’engagement, il est indispensable de fixer des rendez-vous réguliers avec son audience, afin d’entrer dans son quotidien.
-
Une médiatisation irréprochable
Le podcast de marque doit d’abord être déposé chez un hébergeur (Soundcloud, Anchor, Transistor, Podbean…), puis diffusé sur un maximum de plateformes dédiées (Apple, Google Podcast, Spotify, Deezer, YouTube, Sybel…).
Vient ensuite la dernière étape, qui fait toute la différence : communiquer pour faire connaître son podcast. Il faut en parler sur les réseaux sociaux, son site web, son blog, sa newsletter… Et rebelote à chaque sortie d’un nouvel épisode ! Enfin, il est conseillé d’en diffuser un extrait en vidéo pour donner envie à votre cible d’écouter le podcast en entier.
Envie de vous lancer ? Novelus vous aide à définir votre stratégie de communication, votre cible et le contenu à produire pour lui plaire. Nous pouvons aussi vous accompagner pour créer une identité visuelle impactante, qui donne envie d’écouter le podcast, ou encore créer le teaser vidéo de vos épisodes à poster sur les réseaux sociaux. Contactez-nous !
*Chiffres Harris Media
Fil RSS